Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Du tennis d’Amqui à Gaspé

Publié le 4 avril 2023 à 15:50, modifié le 4 avril 2023 à 15:50

Par: Yanick Boudreault

Les amateurs de tennis peuvent se réjouir. Un nouveau circuit de ce sport voit le jour en Gaspésie avec la tenue de quatre tournois majeurs. Un projet qui a été initié par le travail acharné de cinq passionnés.

Avec la montée en popularité du tennis, le quintette a profité de l’engouement pour lancer le projet du Circuit de la Gaspésie. Un circuit qui a un but très précis.

« Notre but avec le système de pointage, c’est d’encourager les joueurs de Gaspé à aller à Amqui et les joueurs d’Amqui à aller à Carleton et ainsi de suite pour avoir le maximum de joueur d’un peu partout », affirme le cofondateur du Circuit de la Gaspésie, Patrick Soucy.

L’annonce est toute récente et les organisateurs sont déjà satisfaits du nombre de joueurs qui ont levé la raquette pour signaler leur présence.

« On va avoir vraiment beaucoup de joueurs, c’est plus de 80 joueurs qui jouent dans la ligue de Gaspé, 75 à Amqui, près d’une trentaine à Carleton et à Chandler, ils veulent revenir avec les ligues adultes. Le tennis jeunesse est très fort à Chandler depuis plusieurs années, c’est une référence en Gaspésie », indique M. Soucy.

Pour le joueur français classé semi-pro, Lilian Bigot, c’est un format de compétition qu’il a très hâte de découvrir cet été.

« Ça va être très intéressant d’avoir un format différent, d’avoir des week-ends concentrés et surtout d’avoir un championnat qui se poursuit sur quatre tournois. Ça va permettre d’apporter un peu de motivation à tout le monde et j’espère vraiment que ça va être intéressant dans ce sens-là »

Le joueur expérimenté explique que l’ajout de ce circuit est un plus pour le développement du tennis en Gaspésie.

« Ça signifie de pouvoir avoir un objectif en fait. Ça créer un objectif pour les joueurs, mais aussi pour les entraîneurs. », relate Lilian Bigot.

Malgré que le tennis soit un sport physique, le cofondateur, Pascal Soucy, assure que le circuit est ouvert à tous.

« Nous avons vraiment l’intergénérationnel, la grosse base de joueurs est dans la trentaine et quarantaine, mais c’est de tous les âges. Un jeune de 14 ans peut s’inscrire jusqu’à quelqu’un de 80-85 ans, il n’y a pas de limite d’âge. »

Les compétitions se dérouleront dans les villes d’Amqui, Carleton-sur-Mer, Chandler ainsi que Gaspé, là où les champions seront couronnés. Chaque tournoi devrait accueillir au minimum vingt athlètes.