Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Du soutien pour les camionneurs artisans

Publié le 30 mai 2022 à 16:16, modifié le 30 mai 2022 à 16:56

Par: CIMTCHAU

Les camionneurs artisans peuvent enfin souffler. Après plusieurs mois de pertes financières, ils ont signé une entente de 39 millions avec le gouvernement vendredi dernier. Le ministère va ajuster les tarifs de transport pour faire face à la hausse fulgurante du prix de l’essence.

Les camionneurs artisans (l’ANCAI) ont manifesté en grand nombre, le 9 mai dernier. Le coût record du carburant les plaçait dans une situation insoutenable. Voici ce qu’ils avaient à dire au début du mois :

« Pour l’instant, chaque jour qu’on travaille c’est une perte monétaire parce que le fuel qui n’est pas compensé fait que c’est des revenus nets qui sortent de nos poches ».

– Maurice Savoie, camionneur

 

Le mouvement a porté fruit. Le ministère du Transport a conclu une entente pour soutenir les camionneurs artisans. Les tarifs seront ajustés dès qu’il y a un écart de 5 % du prix du carburant, plutôt que le 10 % actuellement en vigueur. « On manque de monde, on manque de camionneurs, on manque de tout. Le gouvernement n’avait pas les moyens de se mettre à dos les milliers de camionneurs au Québec », explique Sylvain Roy.

 

Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, avait invité le directeur général de l’ANCAI à l’Assemblée Nationale. Celui-ci a pu plaider sa cause.  « Ça prouve que les combats il faut les mener. Même si je suis député indépendant et que je viens d’une région, on est capable de soulever des enjeux, d’avoir des échos et de se faire écouter », s’exclame M. Roy, satisfait des résultats obtenus.

 

L’entente satisfait Gaétan Légaré, directeur général de l’ANCAI. Mais selon lui, la victoire c’est surtout d’avoir la reconnaissance du gouvernement : « Depuis plus de 50 ans qu’on construit le Québec avec le ministère des Transports. Et là, bien, on a comme l’impression qu’effectivement il a reconnu qu’on est des véritables partenaires pour lui ».

 

C’est une victoire pour les transporteurs, mais la situation reste difficile. Entre autres, les délais de paiement du MTQ forcent les camionneurs à supporter d’énormes montants.

« Ça prend entre 45 jours et même parfois 60 jours pour être payé. Alors imaginez, 300 litres de carburant par jour, à 2 $ le litre. Ça fait 600 $ par jour pendant 60 jours qu’on supporte avant même d’avoir une cent. […] Les petits camionneurs artisans qui ont un camion supportent environ 30 000 $. Là il est obligé de mettre ça sur sa marge de crédit a du 8 %, du 10 %, pis du 12 % ».

 

Le Ministère des Transports s’est aussi engagé à réactiver la table des tarifs sur le transport.