Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Diane Lebouthillier répond aux demandes des élus de la région

Publié le 21 novembre 2019 à 17:38, modifié le 21 novembre 2019 à 17:39

Par: CIMTCHAU

La députée fédérale Diane Lebouthillier a parlé aux représentants des médias pour la première fois depuis sa confirmation à titre de ministre du Revenu national. Elle a notamment répondu aux demandes des élus de la région.

Plusieurs élus de la région n’ont pas manqué l’occasion mardi dernier de ramener dans la discussion des dossiers qu’ils aimeraient voir être traiter rapidement. Celui du phare de Cap-des-Rosiers n’a pas échappé aux discussions. Il a été soulevé par le maire de Gaspé. Un dossier qui est d’actualité depuis très longtemps.

Daniel Côté qui espère voir les travaux de rénovation effectuer durant ce mandat-ci. La question a été posée ce matin à madame Lebouthillier. Est-ce que ce mandat sera finalement le bon pour le phare, ou est-ce qu’il faudra encore attendre de nombreuses années pour voir les travaux être réalisés.

« C’est le seul engagement que j’ai pris officiellement avec celui de travailler pour la région, c’était de garder le phare de Cap-des-Rosiers ouvert pour les 4 prochaines années.  Je peux vous assurer qu’il va rester ouvert pour les 4 prochaines années. S’il va rester ouvert, il va certainement avoir des travaux. Ça va se travailler au fur et à mesure », mentionne Diane Lebouthillier.

La ministre s’est également défendue contre les propos tenus par le préfet de la haute Gaspésie. Allen Cormier a mentionné qu’il avait l’impression que la région de la Haute-Gaspésie avait été délaissée lors du dernier mandat libéral. Selon le préfet, plusieurs besoins criants n’ont pas été comblés au cours des 4 dernières années. La ministre Lebouthillier a démenti ses propos. Selon elle, des investissements ont eu lieu partout dans le comté.

« Si le préfet de la Haute-Gaspésie a un sentiment de délaissement, moi je ne suis pas d’accord. C’est la façon dont il se sent, je vais le laisser gérer ses sentiments de façon personnelle», a répondu la député.

« La haute-Gaspésie a vraiment besoin d’un effort particulier pour améliorer sa situation sociale et économique. Alors c’était important pour moi à titre de préfet de lancer le message », a ajouté Allen Cormier.

Le premier conseil des ministres a lieu aujourd’hui à Ottawa. Pour ce qui est du début officiel des travaux parlementaires, ce sera le 5 décembre prochain. Diane Lebouthillier a aussi assuré que le problème de pénurie de main-d’œuvre dans la région sera parmi ses priorités.