Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Développement domiciliaire : 48 nouvelles unités d’ici 2033 à Saint-Pacôme 

Publié le 7 mai 2026 à 16:20, modifié le 7 mai 2026 à 16:21

Par: Jasmin Guillemette

Un nouveau projet résidentiel vient d’être lancé à Saint-Pacôme. Jusqu’à 48 nouvelles unités pourront être construites d’ici 2033. Il s’agit de logements, mais aussi de maisons unifamiliales. Il n’y avait eu aucun développement domiciliaire dans la municipalité depuis une vingtaine d’années.

« On veut attirer les gens, c’est ce qu’on veut », affirme la mairesse, Louise Chamberland.

La municipalité de Saint-Pacôme se lance en mission. Elle souhaite attirer de jeunes travailleurs, des familles et des retraités. « Ce qui nous intéressait, c’était d’avoir un plan de développement intergénérationnel. On veut offrir des logements, on veut offrir des maisons en rangée et des maisons unifamiliales. »

Pour y arriver, un projet domiciliaire verra le jour. Deux immeubles multilogements avec huit unités de location seront construits d’ici le printemps 2027.

Dans une deuxième phase qui compte être livrée en 2033, la rue Garneau sera prolongée pour l’arrivée d’au moins trois édifices à logements, ainsi que l’aménagement de terrains pour la construction de résidences unifamiliales.

« Les familles font partie de notre visée », assure la mairesse.

« La première phase, ça frôle les 3 millions, sinon pour le prolongement de la rue Garneau, ça peut monter jusqu’à 6 millions », explique la vice-présidente de MD2 Immobilier, Maggie Deschênes.

Solutions pour les aînés 

Le projet vise à offrir une solution de logement aux personnes âgées qui ne souhaitent plus entretenir une maison, tout en favorisant leur maintien dans le milieu afin d’éviter leur départ vers d’autres municipalités.

« Ils vendaient leur maison, mais ils étaient obligés de s’en aller ailleurs parce qu’on n’avait rien à leur offrir », explique Louise Chamberland.

La municipalité souhaite également accroître l’offre résidentielle, dans un contexte où les propriétés sont rares sur le marché local. « Ça faisait au-dessus de 25 ans qu’il n’y avait pas eu de développement parce qu’il avait eu beaucoup de maisons à vendre.»

Le développement sera situé près de l’autoroute 20 à Saint-Pacôme. Les prix mensuels des logements devraient se situer entre 900 et 1400$.