Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des Vertiges, une exposition émouvante à Vaste et Vague

Publié le 23 novembre 2021 à 15:04, modifié le 23 novembre 2021 à 15:09

Par: Nathalie Des Groseilliers

Une artiste québécoise, dont les œuvres ont voyagé à New-York, Shanghai et Berlin, expose au centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer.

Après une formation en danse contemporaine, Manon Labrecque s’est tournée vers les arts visuels. Depuis 30 ans, elle crée des œuvres à partir de multiples techniques, dont la vidéo.

L’artiste nous explique ce que la multidisciplinarité lui apporte : « Ce que je trouvais intéressant dans la vidéo, c’est que je pouvais me faire faire des mouvements que je ne pouvais pas faire dans la vraie vie, genre léviter ou tourner vraiment vite ou me filmer par en-dessous, alors [il] y avait tout un nouveau monde qui s’ouvrait.»

Dans son exposition Des Vertiges, l’artiste montréalaise explore le corps et ses mouvements. « Je trouve que ça peut toucher un peu tout le monde, nous raconte Manon Labrecque. Les connaissances, on n’a pas tous les mêmes connaissances, ajoute-t-elle, mais on a tous un corps. Ça fait que je me dis ah! j’aime ça, ce côté-là, de toucher à ça, il me semble que je peux toucher à plus de personnes.»

Le centre d’artistes Vaste et Vague est fier d’exposer le travail d’une artiste de cette envergure. « Le travail de Manon Labrecque est quand même bien connu. Elle a exposé dans beaucoup de musées. C’est une artiste qui a un parcours international. Donc, on était très content de l’accueillir chez nous », confie Anjuna Langevin, directrice du Centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer.

L’exposition présente trois œuvres émouvantes mariant le dessin, la projection vidéo, un livre et des sons. Elle se poursuit jusqu’au 15 décembre. Si vous avez envie de douceur et de poésie, courez-y!