Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des solutions prometteuses en environnement à l’horizon

Publié le 20 septembre 2022 à 16:47, modifié le 17 octobre 2022 à 17:36

Par: CIMTCHAU

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a été l’hôte d’un débat sur l’environnement entre trois des cinq candidats de la campagne électorale dans Gaspé. Si les partis ont souvent des positions convenues en la matière, des solutions prometteuses sont ressorties de cette joute oratoire.

Les transports en commun, le retour du train, la protection du caribou forestier et la souveraineté alimentaire sont tous de sujets qui ont été abordés, lors d’un débat qui a réuni 3 des 5 candidats au Cégep à Gaspé. Chacun ont pu démontrer leur expertise dans leur domaine respectif.

3 angles différents

Pour le libéral Michel Marin, les réponses sur la faune et la flore étaient claires et détaillées: « On fait de l’aménagement forestier. On fait de la récolte forestière pour combler les besoins de la société humaine. Si maintenant il y a des gens qui disent qu’on n’as plus besoin de ces produits-là; on va avoir une crise du logement qui va s’amplifier pas mal plus vite, puis de manière plus importante. »

La candidate péquiste Méganne Perry Mélançon avait une bonne connaissance de ses dossiers, surtout en ce qui concerne les transports en Gaspésie: « On est très fier de pouvoir montrer les mesures fortes. Notamment la passe climat qui permettrait un meilleur accès au réseau de transport collectif. On veut accélérer aussi toute la question de la construction des transports ou plutôt des véhicules électriques. »

Lors des questions sociales, le candidat solidaire Yv Bonnier Viger, avait le monopole de l’attention. Il est aussi un des candidats qui à souligné l’absence du caquiste, Stéphane Sainte-Croix. Il s’est exprimé ainsi sur le sujet: « C’est bien dommage que nos amis qui représentent le gouvernement, la CAQ, ne soient pas ici pour commenter ce graphique-là. Il montre clairement avec des modélisations en bleu, ce que la CAQ nous propose. »

Le débat a ainsi exploré les enjeux régionaux importants sur le thème de l’environnement. De manière plus large, il s’est également dirigé sur la diminution des GES à l’échelle provinciale.