Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des panneaux de bois pour limiter la poudrerie sur l’autoroute 20

Publié le 30 janvier 2019 à 18:13, modifié le 30 janvier 2019 à 18:13

Par: CIMTCHAU

Lorsque les conditions météos sont difficiles comme aujourd’hui, la circulation devient périlleuse sur certains tronçons situés en bordure du fleuve Saint-Laurent. Vous avez peut-être remarqué que des panneaux de bois ont fait leur apparition à certains endroits, notamment le long de l’autoroute 20, à L’Isle-Verte.

Ces structures peuvent ressembler à de simples palettes de bois. Mais leur design a été testé dans une étude réalisée au Colorado. Le ministère des Transports du Québec réalise ses propres tests cet hiver au Bas-Saint-Laurent.

L’autoroute 20 à la hauteur de L’Isle-Verte a été le théâtre de plusieurs accidents de la route par le passé.

« L’Isle-Verte, il y a toujours du vent et de la poudrerie parce qu’il n’y a pas d’arbres, il n’y a rien. Il n’y a pas de végétation, il n’y a rien, donc c’est ça que ça fait », souligne un usager de la route.

Pour remédier à la situation, le ministère des Transports installe actuellement des structures en bois le long du tronçon.

« On vient créer un mur brise vent à l’aide de ces structures pour diminuer l’impact de la poudrerie sur la conduite et la visibilité des usagers de la route », explique Sophie Gaudreault, porte-parole pour le ministère des Transports.

Les panneaux, d’une dimension de 12 pieds de haut par 10 pieds de large, sont fabriqués au Centre de services de Cacouna. Leur configuration en angle permet la rétention du vent et de la neige.

« En arrêtant une bonne partie du vent, on arrête une bonne partie de la neige. L’accumulation se fait à l’arrière des barrières plutôt qu’aux abords de la chaussée », ajoute la porte-parole.

Le MTQ prévoit en installer au moins une cinquantaine cet hiver.

« Les entreprises de déneigement nous disent qu’ils sont capables de savoir où les structures sont déjà installées dans le secteur, car ils voient la différence », fait valoir Mme Gaudreault.

D’autres mesures, tels que des feux clignotants en cas de forts vents et des balises délimitant cette portion de l’autoroute, ont été ajoutés par le ministère des Transports par mesure de sécurité.