Des motoneigistes empiètent illégalement sur des résidences privées
Publié le 26 janvier 2021 à 16:33, modifié le 26 janvier 2021 à 16:34
Par: CIMTCHAU
La saison de motoneige a pu finalement commencer grâce à l’accumulation de neige des dernières semaines. Certains adeptes circulent toutefois sur des propriétés privées.
« C’est enrageant parce que c’est un manque de patience, c’est un manque de civisme » déplore le maire de Notre-Dame-des-Monts, Alexandre Girard, qui est lui-même propriétaire d’un sentier. « Les gens sont impatients, ils ont hâte d’avoir de la neige. Ils ont décidé de passer chez mon voisin et de passer au milieu de ma forêt au bout. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. ».
Les dégâts sont considérables. Semences ruinées, arbustes cassés, et des voisins… exaspérés. Plusieurs résidents acceptent un passage sur leur terrain, à condition que les adeptes fassent preuve de respect.
« Quand c’est privé, c’est privé. Normalement ça prend l’autorisation des propriétaires, si tu ne l’as pas normalement tu n’as pas accès », explique un résident rencontré.
La Fédération des Club de Motoneigistes du Québec (FCMQ) ne reste pas les bras croisés.
« On vient de lancer un message en collaboration avec l’UPA. Respectez nos propriétaires terriens, nos agriculteurs. C’est grâce à eux qu’on a des repas à la maison », rassure Stéphane Desroches, directeur général chez la FCMQ.
Pour la municipalité de Notre-Dame-des-Monts, il ne s’agit pas simplement d’un manque de civisme. Il s’agit également d’une question de sécurité.
« On balise dans le but rendre ça sécuritaire au cas où il y arriverait de quoi. Quand les gens choisissent de bifurquer à l’intérieur de la forêt du voisin, ils prennent un risque de se blesser », ajoute le Maire.
La municipalité admet cependant qu’elle a peu de recours contre les récalcitrants. Il en revient donc aux propriétaires des terrains privés de porter plainte aux policiers.
« Il va falloir sortir des outils pour mieux cibler ce genre d’interventions, parce qu’on voit qu’il y a un fléau à la grandeur de la province », termine M. Desroches.
La fédération compte d’ailleurs demander aux concessionnaires de sensibiliser les motoneigistes afin d’assurer l’harmonie et la continuité de la saison.