Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des conditions météo exécrables

Publié le 26 février 2019 à 18:50, modifié le 27 février 2019 à 10:43

Par: CIMTCHAU

L’hiver nous en fait voir de toutes les couleurs cette année. Les vents ont causé beaucoup de désagréments aujourd’hui dans nos régions. Les automobilistes ont vécu un véritable enfer blanc, alors que les services d’urgence étaient débordés.

Carambolage au Nouveau-Brunswick

Six véhicules, dont deux poids lourds, ont été impliqués dans un carambolage sur l’autoroute 2 à Saint-André, au Nouveau-Brunswick. Deux personnes ont dû être transportées à l’hôpital par les ambulanciers, mais on ne craindrait pas pour leurs vies.

Accident d’autobus

Plus de peur que de mal pour trois élèves à bord de leur autobus scolaire. Le véhicule de transport a effectué une sortie de route vers 7h45 sur le Chemin de la Seigneurie, à Saint-Arsène. La visibilité était nulle.

« Avec le fond glacé, quand il a embarqué sur l’ourlet de neige, ça l’a amené dans le fossé de l’autre côté », explique Yvan Rossignol, directeur du Service incendie de Saint-Antonin.

Pourquoi l’école de Saint-Arsène est demeurée ouverte alors que celles de L’Isle-Verte et de Cacouna étaient fermées? La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup dit avoir évalué la situation tôt ce matin, en regard de la météo. « Le secteur de Saint-Arsène semblait plus calme que ceux de Cacouna et de L’Isle-Verte. Avec le transporteur et le service de transport scolaire, nous avions pris la décision de garder l’école ouverte », explique Éric Choinière, directeur des communications à la commission scolaire.

Il ajoute que ces incidents sont plutôt rares. « Nous avons toujours deux ou trois évènements du genre par hiver. Il ne faut pas oublier que l’on effectue l’équivalent de 1,8 millions de km annuellement en transport scolaire. De plus, nous vivons un hiver exceptionnel cette année », indique Éric Choinière, tout en disant que la sécurité des élèves demeure une priorité.

Voitures abandonnées

Quelques kilomètres plus loin sur la route 291, des automobilistes ont carrément abandonné leurs voitures enlisées dans la neige la nuit dernière.

« Tous les hivers, il y a toujours quelqu’un qui reste pris. C’est problématique ici, surtout lorsqu’il y a du grand vent. La route 291 est dangereuse l’hiver », lance Francine Castonguay, une résidente de Saint-Arsène.

Nuitée forcée à L’Isle-Verte

Certains automobilistes ont passé la nuit à L’Isle-Verte après être resté coincé sur la route 132 hier soir.

« Plusieurs voitures étaient prises, puis ils sont venus nous remorquer. Je pense que ça a dû prendre une affaire comme 2h », raconte Jason Ouellet, qui espérait pourvoir reprendre la route en direction de Rimouski.

D’autres ont été forcés de prendre la route à cause du récent bris de la traverse Matane-Côte-Nord. Nancy Lévesque étaient de ces personnes : « C’était épouvantable, quand tu dis que tu ne vois rien, la neige revolait. On s’est dit qu’au premier motel, on allait s’arrêter, parce qu’on ne pouvait plus continuer », raconte-t-elle, après avoir terminé son déjeuner au restaurant du Barillet.

« Pour combler tout ça, on a manqué d’électricité! On espérait ne pas mourir gelé! » lance Nancy Lévesque, à la blague. En effet, plus de 1300 clients d’Hydro-Québec ont été privés d’électricité à partir de 20h30, à L’Isle-Verte. Le courant a été rétabli vers 1h du matin.

Route fermée ou ouverte?

Une dame questionne la fiabilité de l’application mobile de Québec 511.

« Quand la route a été barrée hier, si tu regardais les conditions routières sur l’application, ce n’était pas fermé, ça disait que c’était beau. Visibilité bonne, mais ce n’était vraiment pas beau. Il y a un gros délais avant que tu puisse te fier à l’application », estime l’automobiliste.

Pour sa part, le ministère des Transports n’a pas pu donner suite à nos demandes d’entrevue aujourd’hui, mais affirme que les données de son application sont mises à jour régulièrement.