Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des citoyens d’Edmundston impliqués pour la cause de l’Ukraine

Publié le 11 mars 2022 à 13:17, modifié le 11 mars 2022 à 13:17

Par: Mickael Robitaille

Impossible de rester insensible, en voyant les atrocités que vivent les Ukrainiens.

Des résidents d’Edmundston ont décidé de se mobiliser pour les aider.  Depuis mercredi, ils récoltent des dons en argent au centre-ville. Ils ont réussi à amasser 1900$. Comment aider les Ukrainiens alors qu’on demeure sur un autre continent? Ces deux bons samaritains ont trouvé une façon de faire leur part. « Nous sommes ici pour ramasser des dons qu’on va faire parvenir aux réfugiés Ukrainiens qui sont en Pologne à l’heure actuelle. » , déclare Albert Roy, l’organisateur de cette collecte de fonds.

La réponse des citoyens est impressionnante.  «Nous sommes très émus, les gens répondent très très bien. Assez qu’ils arrêtent parfois au milieu de la rue de l’église et on se dépêche pour couper le trafic. Il y a pas mal pas mal et pas mal de coupures de 100$ et de 50$» , ajoute M. Roy.

« Ils donnent avec cœur, ils sont tellement émus et sont émouvant aussi quand ils viennent nous donner des sous. » , explique Gaétanne Lebel, co-organisatrice de la levée de fonds.

Plusieurs sentent qu’il est de leur devoir d’aider. « Il y a beaucoup d’enfants qui ont été laissé par eux même la bas. Mettont qu’ils vont manquer beaucoup de choses que ce soit de la nourriture, des choses scolaires. » , mentionne une donatrice.

M. Roy espère en inspirer d’autres à faire de même.  « Si des petits Albert Roy il y en a un petit peu partout dans le Canada qui font leur effort, si on met toute ca ensemble, imagine tu le beau Albert Roy qu’ils vont construire. »

Justement, d’autres initiatives sont aussi observées dans la région.  «Ce que nous autres on veut préparer c’est un diner, soirée Ukrainienne pour faire une grosse levée de fonds et pour sensibiliser les gens. Les gens savent qu’il y a une guerre mais ils ne savent pas pourquoi. » , annonce Monique Boutot.

Alors que le conflit perdure, il existe plusieurs façons d’acheminer de l’argent ou des denrées. Différents organismes peuvent vous diriger dans vos démarches, par exemple l’Ukrainien Canadian Congres ou encore la Croix rouge.

M. Roy remercie les gens pour leur générosité !