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Des chômeurs sans revenu en raison d’une fraude à l’assurance-emploi

Publié le 24 janvier 2022 à 17:05, modifié le 24 janvier 2022 à 17:05

Par: David-Alexandre Vincent

Des prestataires de l’assurance-emploi se retrouvent sans revenus depuis plusieurs semaines. Des citoyens ont été victimes de fraude et leur dossier doit être vérifié auprès du gouvernement, ce qui cause des délais importants.

Lorsqu’il y a de la fraude, le gouvernement doit valider l’identité des chômeurs touchés, avant de pouvoir recommencer à leurs verser des prestations.

« Ces cas de fraudes-là génèrent des vérifications supplémentaires et c’est ce qui cause des délais anormaux présentement », explique le député fédéral de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.

Les bureaux des députés fédéraux sont inondés d’appels de citoyens.

« J’ai parlé avec des pères de famille qui ont quatre enfants et qui n’ont pas d’argent depuis la fin octobre, début novembre. Donc on est rendu à la fin janvier, ça commence à faire dur » relate Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

L’élu conservateur estime que le fédéral doit embaucher plus de fonctionnaires.

« Il devrait embaucher du personnel additionnel nécessaires pour faire l’ensemble des vérifications parce que sinon, on y arrivera pas. »

De son côté, Maxime Blanchette-Joncas demande à Ottawa d’agir dès maintenant.

« Les gens qui sont éligibles normalement à l’assurance-emploi, d’octroyer le soutien financier et ensuite de procéder aux vérifications qui va permettre aux moins à ces gens-là d’avoir une sécurité financière », propose le bloquiste.

Action Chômage Kamouraska commence à remarquer une hausse d’appels liée à cette problématique. L’organisme demande aux chômeurs de s’assurer qu’ils n’ont pas été fraudés.

« Si vous avez les capacités de vérifier vos coordonnées et vos informations, faites-le rapidement. Si vous avez des difficultés et que vous êtes moins habile en informatique par exemple, appelez-nous à Action Chômage (418) 492-7494 et on va pouvoir vous aider », mentionne François Gagnon, directeur général de l’organisation.

De son côté, Service Canada n’a pas répondu à notre demande d’entrevue. Impossible donc de savoir si des solutions seront mises en place afin d’accélérer le délai de traitement des dossiers. Impossible aussi de mesurer l’ampleur de la fraude et de connaitre le nombre de prestataires touchés.