Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Des affiches pour éviter les fautes de français au Cégep de Rivière-du-Loup

Publié le 17 avril 2019 à 16:10, modifié le 17 avril 2019 à 16:10

Par: David-Alexandre Vincent

Un enseignant en littérature du Cégep de Rivière-du-Loup vient de lancer une série d’affiches afin d’éviter les fautes de français. Benoit Dumais a imaginé plusieurs concepts pour les erreurs que les étudiants font fréquemment. Elles ont été conçues en fonction du champ de compétences des programmes d’études.

Le pouls, un pou, des poux. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Ce sont quelques-unes des affiches visibles un peu partout au Cégep de Rivière-du-Loup depuis quelques semaines. Huit concepts ont été créés pour aider les étudiants à réduire leurs fautes de français.

« Il y avait des enseignants qui m’avaient abordé et qui m’avaient dit ‘’nous dans notre programme, on voit souvent ce type d’erreur là’’. Alors après deux trois enseignants de différents programmes, j’ai développé des concepts pour faire l’ensemble des programmes du cégep de Rivière-du-Loup », explique Benoit Dumais, l’enseignant instigateur du projet.

Il récidive après avoir vu ses affiches reprises un peu partout dans le monde l’an dernier.

« C’est d’amener les gens à voir le français puis de l’améliorer d’une façon ludique sous la forme d’un jeu ou sous une forme humoristique plutôt que de taper sur les doigts des gens ».

Ces nouveautés sont bien accueillies par les étudiants. Ils sont d’avis que les fautes de français qui ont été retenues pour le projet sont régulièrement commises par eux ou encore par leurs collègues.

« Les affiches, c’est quelque chose que j’avais déjà vu dans le Cégep et qui m’avait aidé pendant mes cours à ne pas répéter les fautes qui sont sur les affiches. Je me suis dit qu’en faisant la nouvelle série, je ne ferai pas les fautes qui sont dessus, bien évidemment », mentionne Mathias Harvey-Morin, un étudiant en graphisme qui a conçu ces affiches.

Raphaëlle Gingras est étudiante du Cégep et aussi tutrice au Centre de perfectionnement en français. Elle a donc la chance de voir les effets qu’ont ces nouvelles affiches sur les étudiants.

« Quand je vois des élèves rédiger avec des erreurs, je leur dis ‘’regarde derrière toi, je pense que tu as une petite erreur’’ et il la trouve tout de suite. Ça permet un peu plus d’autocorrection et les gens voient vraiment leurs erreurs parce qu’ils se souviennent des images. »

Les affiches sont disponibles au grand public sur le site web du Cégep.