Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Langue (nb) : valoriser le français dans l’affichage

Publié le 5 juin 2023 à 17:24, modifié le 5 juin 2023 à 17:24

Par: Félix Côté

Lors de la seconde conférence du Cercle acadien de la langue française qui se tenait dernièrement, les participants ont voulu donner plus de mordant au fait français en Acadie.  À l’instar de la Loi 101, le Cercle acadien de la francisation veut encourager le rayonnement de la langue française par l’affichage.

Afin de mieux faire rayonner le français dans la Péninsule acadienne, certaines municipalités ont adopté… ou veulent adopter des arrêtés concernant l’affichage sur leur territoire. À Tracadie on obligera bientôt que le français soit plus visible : une mesure qui ressemble à celle de la loi 101 au Québec.

« Le français va être mis en évidence dans toutes les affiches. C’est certain que on va adopter la semaine prochaine c’est arrêté. On est quand même conscient qu’il y a des entreprises qui se sont déjà installé dans le passé on va essayer de les solliciter ou de les sensibiliser lisez fier à modifier leur enseigne quitte a même les accompagner financièrement pour le faire », avance le maire de Tracadie-Sheila Denis Losier.

Selon le président du Cercle acadien, les municipalités devraient pouvoir adopter des arrêtés pour que l’affichage commercial soit fait de manière unilingue au niveau local. Par contre, selon la Loi, les municipalités n’ont pas le pouvoir d’interdire le bilinguisme que pourraient choisir les commerçants. En revanche, les municipalités ne sont pas fermées à l’idée d’obliger la prédominance du français si celle-ci est majoritaire sur son territoire.

« C’est qui nous manquerait c’est simplement la signalisation des enseignes. À la question, est-ce qu’on prévoit faire ça : la réponse est que ce n’est pas nécessairement dans nos priorités, c’est un débat de mon a pas eu je pense qu’on pourrait davantage vérifier notre affichage », ajoute le maire de Caraquet, Bernard Thériault.

De plus… La loi provinciale stipule que l’affichage routier doit se faire de manière bilingue. Toutefois, dans les Villes majoritairement anglophones du Nouveau- Brunswick, la signalisation est souvent unilingue. Le Cercle acadien souhaite que les municipalités aient le droit d’afficher dans une seule langue sur leur territoire et d’écarté le bilinguisme. Une idée qui n’est pas nécessairement partagée par tous.

« Personnellement je pense que c’est important le bilinguisme surtout au Nouveau-Brunswick on est la seule province bilingue c’est beau sur papier. Mais… », rapporte cet homme.

« Tout dépendamment de la région, si la région et plus francophone ça serait mieux si c’était affiché en gros plan en français et au moins de l’avoir un petit en anglais », selon ce jeune homme.

« En français avant et ensuite en anglais. C’est plus prédominant le français ici donc c’est normal d’avoir le français au-dessus et l’anglais en bas », lance ce père de famille.

En terminant, une demande avait déjà été fait pour qu’il y ait une prédominance du français dans la signalisation sur les panneaux des autoroutes acadiennes. Le combat francophone se poursuit donc en Acadie.