Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pont Cascapédia: la démolition débutée

Publié le 13 novembre 2017 à 12:14, modifié le 13 novembre 2017 à 20:19

Par: CIMTCHAU

Les citoyens ont pu constater au cours des derniers jours l’avancement des travaux de réfection du pont de la rivière Cascapédia, une partie de la structure a été détruite. Le pont est fermé depuis le printemps dernier.

Les travaux se poursuivent sur le pont de Cascapédia-St-Jules. La pile endommagée a été retirée de la structure, comme le mentionne le directeur régional du ministère du Transport du Québec, Yves Berger : « Les travaux de démolition viennent de débuter en fin de semaine concernant la pile qui était la plus endommagée et de deux travées ».

Depuis la fin de semaine, des curieux regardent la machinerie lourde démolir une partie de la structure du pont. Des gens s’arrêtent afin de constater les travaux effectués. Ce résident de Cascapédia-St-Jules a regardé toutes les étapes de la démolition : « Le jour suivant, l’autre côté est complétement tombé ».

« C’est intéressant… les choses sont en marche », mentionne un autre citoyen.

La réfection du pont était nécessaire depuis qu’une partie s’était affaissée avec la crue des eaux le printemps dernier. « Présentement les travaux vont bon train. On est dans les délais. Une jetée est faite pour aller travailler aux piles qui sont endommagées », explique Yves Berger.

Au mois de mai, un premier détour avait dû être rapidement aménagé, un détour de 11,5 km. Depuis, un second a été établi afin de faciliter la circulation. Une solution qui fait plaisir à ce résident : « Je suis bien content d’avoir un beau chemin parce qu’avant on n’en avait pas un beau. C’est grâce à mère-nature qui a fait tomber le pont. »

Le chantier a débuté au début du mois d’octobre. « On est dans les échéanciers, on parle de réouverture en juin 2018. L’entrepreneur va travailler durant l’hiver », affirme Yves Berger.

Le montant du contrat de la réfection du pont avec la compagnie gaspésienne Sani-Sable L.B. est près de 6,2 millions de dollars.