Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Décès accidentel d’un homme à Sainte-Françoise: le DPCP ne portera pas d’accusations

Publié le 28 septembre 2023 à 16:27, modifié le 29 septembre 2023 à 11:34

Par: CIMTCHAU

Les événements qui se sont soldés par la triste découverte du corps de l’homme le 29 août 2022 avaient débuté la veille.

À 19h30 il y exactement un an, la Sureté du Québec recevait l’appel d’une citoyenne ayant besoin d’assistance concernant un de ses proches. L’homme qui, selon elle, avait bu de l’alcool et était atteint de maladie mentale, refusait de quitter un domicile. Peu de temps après cet appel, les policiers ont apprit qu’il était finalement sorti par lui-même mais était maintenant introuvable. La SQ a donc enclenché les démarches nécessaires pour le retrouver. Ils ont effectué des recherches dans les alentours à intervalles régulières, parlé à des proches, avisé les instances concernées et sollicité le soutien dont ils avaient besoin.

Tôt le matin du 29 août, l’homme inanimé a été retrouvé près d’un étang. L’agent l’ayant découvert a contacté les urgences et effectué les manœuvres de réanimation jusqu’à leur arrivée. Le décès de la victime a été constaté à l’hôpital.

Le rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) au sujet de cet événement a été remis au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Le mandat du DPCP est d’analyser les données contenues dans un dossier pour déterminer s’il y a eu commission d’infraction criminelle. Dans ce cas-ci, il a conclu que les policiers ont fait preuve d’un bon jugement professionnel et déployé tous les efforts nécessaires pour retrouver rapidement l’homme porté disparu. C’est pourquoi aucune accusation ne sera portée. La procureure a rencontré et informé les proches de la personne décédée des motifs de la décision.