Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un chien retrouvé après plus de 50 heures

Publié le 18 juillet 2023 à 17:23, modifié le 18 juillet 2023 à 17:23

Par: CIMTCHAU

Un Saint-Bernard a été porté disparu pendant plus de 50 heures à Saint-Mathieu-de-Rioux, la semaine dernière. Il a finalement été retrouvé près de la municipalité de Sainte-Françoise, sur un terrain privé d’un résident.

Adrianne Morrissette se remet de ses émotions. La semaine dernière, son Saint-Bernard Popa est allé jouer dans le bois avec le chien de son ami. Quelques heures plus tard, le chien de son ami est de retour, mais sans trace de Popa.

Après plusieurs heures de recherches, elle fait une publication sur les médias sociaux. En soirée, une résidente la contacte : son chien a été aperçu dans les montagnes, près d’un parc éolien, rempli de pièges à ours.

« Tu t’imagines toute sorte de choses. Tu te dis mon chien va rester pris dans un piège à ours, il va rester là tout seul, il va mourir tout seul. »

« Je peux dire qu’on ne dort vraiment pas bien quand son chien est dans la forêt tout seul », affirme madame Morrissette.

Un quatre roues et un drone

Son compagnon de vie, Olivier Latulippe, a dû utiliser ses talents de pisteur dans les bois : « Dès que je voyais des traces, s’était d’essayer de le pister le plus possible dans le bois, en espérant voir sa petite face », explique-t-il.

D’autres citoyens ont prêté main-forte. Notamment en prêtant des véhicules et même un drone.

« On a rencontré une madame vraiment gentille qui a passé à deux étrangers son quatre roues neuf pour aller chercher leur chien dans la boue. Y’ont été super aidant, mais ça l’a rien donné », ajoute la propriétaire du canin.

52h plus tard…

C’est finalement après 52 heures d’angoisse que Popa a été retrouvé sur un terrain privé, près de Sainte-Françoise.

« Y’a sorti la tête du bois, et puis quand on a appelé son nom, c’est comme si c’était surréel pour lui », affirme monsieur Latulippe.

« Y’a fallu que je dise son nom deux, trois fois, yé venu me voir. Pis quand il s’est approché pis qu’il m’a senti, là il s’est mis à pleurer, pis il s’est tourné sur le dos, pis y’était super content de nous voir », ajoute Adrianne.

Ce qu’Adrianne et Olivier retiennent avant tout, c’est la solidarité des gens sur les médias sociaux.

Une mobilisation communautaire

La femme se demande :  « Je ne sais pas si c’est par amour pour les chiens ou par solidarité ou un petit peu de tout ça, mais je n’aurai jamais assez de mots pour remercier tous ces gens-là. »

Son partenaire tiens lui-aussi à remercier les personnes qui leur sont venus en aide : « J’ai l’impression qu’il y a eu une grosse solidarité et une grosse mobilisation du monde autour, pis ça donne chaud au cœur. »

En tout cas, Popa a l’air bien content d’être enfin de retour à la maison.