Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Début de la pêche au homard : la clientèle au rendez-vous

Publié le 29 avril 2024 à 15:33, modifié le 29 avril 2024 à 17:37

Par: Louis-Philippe Morin

Ils ont quitté les ports de pêche aux aurores samedi… Les homardiers de la Gaspésie ont déjà ramené, à terre, plusieurs livres du précieux crustacé au grand bonheur des amateurs de crustacés. Le retour du homard dans les comptoirs nous fait penser que l’été arrive à grands pas. Difficile de résister à la tentation. Comme bien des gourmands, on souhaite que les homardiers battent des records de captures… qu’ils avaient déjà battu l’an dernier. – TOPO –

Croisés près d’une poissonnerie de la région, ce couple sort avec quelques homards cuits, dans leurs sacs d’emplettes.

« Disons qu’on a hâte qu’il arrive. Malheureusement, il est petit. C’est seulement une livre, une livre et quart. », nous dit l’homme.

« Vous en mangez souvent? Oui, on adore le homard… plus que le crabe. », répond la dame en riant.

Cette dame, quant à elle, fait des projets culinaires pour le weekend.

« Êtes-vous heureuse? Très heureuse, j’adore le homard. Est-ce que vous en avez acheté? Pas encore… peut-être ce weekend. »

 

Les consommateurs sont heureux du retour du précieux crustacé, marque de commerce par excellence de la Gaspésie. Un peu comme les plus gourmands, les pêcheurs aussi se réjouissent.

« Mais là, tout le monde s’entend pour dire que c’est un bon début. Ce qui va jouer sur le restant de la saison, c’est la météo. Si les pêcheurs perdent beaucoup de journée, s’il y a beaucoup de tempête. Le homard, quand l’eau est trouble, qu’il ne fait pas beau… le homard sort moins dans les casiers. », raconte Jean Côté, biologiste au Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.

 

Les chiffres sont sommaires pour cette année… Mais l’optimisme est de mise. Rappelons que 2023 avait été une année record, battant de plus de 30 % la dernière année record 2021. Tout est de bon augure… et, les poissonneries de la région étalent le homard au regard des clients qui ont afflué dès dimanche… et qui se multiplieront certainement au cours des prochaines semaines.

« Ça va bien. Là, les clients commencent à venir acheter du homard. Je ne veux pas me mouiller, mais je pense que ça pourrait être une aussi bonne saison que l’an dernier. », relate cette poissonnière…

« Oui, j’avais hâte c’est sûr. Je reviens de Maria, mais ils commencent seulement le 1er mai eux autres. Là, j’ai dit : on va revenir à Carleton. On va aller vérifier s’ils en ont. Ils en ont… Ils en ont? Alors on va aller en chercher quelques-uns. », nous dit ce consommateur, tout juste avant d’entrer dans une poissonnerie.

 

Les prix intéressent, bien sûr, les consommateurs, mais aussi les pêcheurs. Nos visites dans différentes poissonneries de la région montrent que le prix du homard est sensiblement le même que l’an dernier pour les amateurs… et ça ne semble pas déranger le portefeuille des gourmands.

« Est-ce que vous espérez que les prix baissent? Je n’ai même pas regardé le prix. J’en ai acheté deux, mais je n’ai même pas regardé. », sourit ce gourmand.

 

Par contre, pour ce qui est des travailleurs de la mer, le prix n’est pas encore fixé. La chose peut paraitre curieuse, mais les pêcheurs prennent la mer, sans trop savoir quel sera le prix au débarquement. Par contre, on s’attend à ce que les homardiers reçoivent des prix comparables à ceux de l’année dernière… et peut être un peu plus, en raison d’une certaine pression inflationniste.

« On s’attend quand même à ce que ce soit une bonne année. Cet hiver, il y a eu une très grande demande de homard et l’offre ne répondait pas à cette demande. Donc, c’est souvent une question d’offre et de demande qui va influencer le prix. », termine monsieur Côté du RPPSG.

 

Les casiers à homards se rempliront bientôt pleins pour le bonheur de tous les gourmands de la Gaspésie et de partout ailleurs au Québec.