Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Débat respectueux à la mairie de La Pocatière

Publié le 30 octobre 2017 à 16:00, modifié le 31 octobre 2017 à 12:59

Par: CIMTCHAU

C’était jour de vote par anticipation dimanche. À La Pocatière, 8,16% des électeurs se sont exprimés.  Le maire sortant Sylvain Hudon affronte Luc Pelletier.

 

Même s’il est maire depuis huit ans, Sylvain Hudon est sur le terrain pour solliciter à nouveau l’appui des Pocatois: «On a fait un travail d’équipe, il y a des gens qui ont travaillé ensemble pour le bien être de la ville. Ça n’a pas été parfait mais je pense qu’on a fait de grands bouts ensemble. Il reste encore des dossiers à régler. Ce que je dis aux citoyens c’est, qui voulez-vous avoir comme meilleur interlocuteur? Moi j’ai des contacts avec les politiciens. Ça ne donne peut-être pas toujours des résultats immédiats mais je suis toujours impliqué c’est sûr et certain.»

Le candidat Luc Pelletier est lui aussi bien connu dans sa communauté. Il tente de convaincre les citoyens d’opérer un changement: «Ça fait huit ans qu’ils sont là. Si économiquement ça avait fonctionné leur stratégie pour aller chercher de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois, on aurait vu une différence. La fusion on va voir. Honnêtement je veux amorcer une discussion. Les citoyens semblent trouver ça important parce que j’en ai beaucoup entendu parler durant la campagne.»

La Pocatière est reconnue pour être une ville étudiante. Au Cégep, les étudiants qui iront voter ont des préoccupations. «Moi je trouve ce qui est important avant tout c’est de bien savoir gérer un budget», indique un jeune. «Il y a beaucoup de travaux à faire je trouve à La Pocatière alors c’est sûr qu’il faudrait que ce soit amélioré par rapport à ça», ajoute une étudiante.

Interpellé sur ce qu’il fera pour améliorer la qualité de vie des jeunes, Luc Pelletier a lancé une idée originale: «Moi ce que je verrais, et ça se fait en France, c’est une résidence bi-générationnelle; étudiants et aînés.» Pour sa part, Sylvain Hudon veut que cette clientèle prenne sa place dans les discussions: «Je pense qu’actuellement pour les jeunes on est quand même bien équipé et ce n’est pas seulement la Ville qui le fait. C’est l’ensemble des instituons scolaires.»

La dernière élection à la mairie de La Pocatière remonte à 2009. 41% des électeurs s’étaient prévalus de leur droit de vote.