Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Débat des candidats dans Victoria-la-Vallée

Publié le 19 septembre 2018 à 21:03, modifié le 20 septembre 2018 à 12:56

Par: CIMTCHAU

Les candidats dans Victoria-la-Vallée ont débattu mercredi soir à Grand-Sault. Le progressiste-conservateur a attaqué le bilan de son opposant Chuck Chiasson. Le candidat libéral a quant à lui critiqué le travail de son adversaire alors qu’il a fait partie du gouvernement de David Alward de 2010 à 2014. Les représentants du Part vert et du NPD étaient absents.

La question du maintien des services a sans surprise occupé une place importante dans les échanges.

Le progressiste-conservateur a d’abord annoncé que son parti allait mettre en place des mesures pour déplacer des services des grands centres vers les hôpitaux ruraux. Son opposant a répliqué qu’il s’agissait d’un plan très similaire à celui présenté par les libéraux et a réitéré que son parti ne fermera pas d’hôpitaux.

Dans la période de débat, Danny Soucy a reproché à son rival de n’avoir rien fait pour maintenir la cour de Grand-Sault et les services à l’hôpital. Chuck Chiasson assure plutôt que c’est son gouvernement qui a empêché à Vitalité de réduire son offre dans la municipalité.

En ce qui a trait à la cour, Chuck Chiasson réaffirme que le plan est toujours de construire un nouveau palais de justice au Nord-Ouest. Il ajoute que s’il est réélu il fera tout en sorte pour qu’il soit construit dans sa circonscription.

Des mesures pour les citoyens

Pour venir en aide à la classe moyenne, le libéral a rappelé les engagements de son parti d’augmenter le salaire minimum, de geler les tarifs d’Énergie NB et d’offrir des garderies à faibles coûts.

Pour le candidat du PCNB, toutes ces mesures se répercuteront sur les taux de taxation. Danny Soucy a reproché au gouvernement de Brian Gallant d’avoir coupé les programmes dédiés au paiement des frais de scolarité pour mettre en place une seule mesure qui bénéficie à un nombre trop faible de familles selon lui.

En ce qui a trait au recrutement de main-d’œuvre dans le domaine manufacturier, le libéral estime qu’il faut réintroduire les métiers dans les écoles secondaires. L’ancien ministre de l’Édcation postsecondaire, Danny Soucy, croit quant à lui qu’il faut agir pour contrer la pénurie de main-d’œuvre qui se dessinait déjà alors qu’il était au gouvernement. Son opposant s’est empressé de lui reprocher de n’avoir rien fait à l’époque.

En matière d’administration locale, les deux candidats sont d’avis qu’il faut encourager les collaborations entres les communautés. Ils admettent toutefois qu’il ne faut pas forcer les regroupements.

Ils estiment que la collaboration doit naître de façon progressive ce qui permettra à toutes les communautés de bénéficier de plus de services à coût plus abordables.