Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dans l’Shed au profit de Petite Vallée

Publié le 2 février 2018 à 16:39, modifié le 2 février 2018 à 16:39

Par: CIMTCHAU

Depuis que la Vieille Forge a été ravagée par les flammes à Petite Vallée en août dernier, un élan de solidarité est venu de partout au Québec. Samedi soir à New Richmond, c’est au tour de plusieurs artistes de la Baie-des-Chaleurs de mettre l’épaule à la roue pour la reconstruction du haut lieu de la chanson québécoise.

Éric Dion et André Lavergne ne sont pas près d’oublier la matinée du 15 août, alors que la Vieille forge a été complètement ravagée par les flammes.

« J’ai vu la photo sur Facebook pis, mon premier flash ça été aye c’est un montage, je veux dire, ça se peut pas », se rappelle André Lavergne.

« Ça fait un choc c’est sûr, surtout que tu as plein de souvenirs dans la vieille forge », dit Éric Dion

Les deux membres de la formation Dans l’Shed sont intimement liés au Festival en Chanson. Depuis trois ans, ils s’y produisaient à tous les jours avec des artistes invités, Dans l’Shed à Léon, un hangar à bateau à qui on a donné le nom du chien de son propriétaire.

« Ce qu’on va faire samedi soir c’est vraiment la formule du Shed à Léon où on fait nos chansons de Dans l’Shed et on accompagne des artistes invités qui vont venir et on fait des chansons de façon intime avec des arrangements americana folk », explique Éric Dion.

Le concept Dans l’Shed à Léon reprend donc forme, le temps d’une soirée, en formule espace libre, avec plusieurs artistes de la Baie des Chaleurs dont Jonny Arsenault qui sera du nombre.

« J’ai fait les rencontres qui chantent. Ça été je pourrais dire la semaine la plus enrichissante humainement et musicalement de ma vie », dit Jonny Arsenault.

La formation Dans L’Shed sera aussi entourée de plusieurs autres artistes de la Baie des Chaleurs qui veulent contribuer à la reconstruction de Petite-Vallée.

« L’élan des artistes a vraiment donné le coup d’envoi et a tenu aussi. Le fait que les spectacles soient répartis dans le temps, ça tenu la campagne bien active. Si on comprend les dons en espèces, parce qu’on a reçu du bois, du béton, même un bateau… ben on est autour de 1 million quatre cent mille de récoltés pour la reconstruction du Théâtre », se réjouit le directeur artistique du Village en chanson Alan Côté.

Le Festival en Chansons ne prendra pas de pause. Il se tiendra quand même cet été dans des installations temporaires sur le site du Théâtre qu’on souhaite voir reconstruit pour 2019.

André Lavergne
« C’est sûr que ça ne peut pas être la fin. Petite Vallée c’est le berceau de la chanson en Gaspésie… », conclut André Lavergne