Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Daniel Côté et l’UMQ lancent sa tournée des villes du Québec

Publié le 19 mai 2022 à 17:11, modifié le 19 mai 2022 à 17:12

Par: Chad Guénette

Daniel Côté débutait, aujourd’hui, à Gaspé, sa tournée des villes du Québec. Le président de l’Union des municipalités du Québec en a profité pour expliquer les détails de son périple.

Le président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Gaspé, Daniel Côté, amorce une campagne qui va le mener aux quatre coins du Québec. Une vingtaine de municipalités seront visitées… le but : prendre le pouls du terrain et comprendre les enjeux municipaux à l’aube des élections provinciales.

« Habitation, changements climatiques, pour moi ce sont les deux thèmes que j’entends le plus, affirme le président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Gaspé, Daniel Côté. Quand je parle avec des élus municipaux, autant localement, régionalement que nationalement, j’ai l’impression que ça va prendre le dessus du pavé. »

Une tournée de ce genre permet de comprendre les demandes des élus municipaux et des citoyens… et d’en faire un message pour les politiciens qui se lancent en campagne électorale provinciale

« Le timing est vraiment intéressant ! De faire la tournée dans les mois précédents la campagne électorale provinciale, je pense que les élus municipaux ont des attentes énormes face au gouvernement du Québec, dit M. Côté.  D’aller documenter tout ça, se retrouver en pleine campagne électorale provinciale avec ces enjeux-là, challenger les partis qui sont susceptibles de prendre le pouvoir au mois d’octobre prochain, obtenir des engagements de leur part, c’est un beau défi politique. »

Cathy Poirier, la présidente du caucus régional de la Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine de l’UMQ, estime que les enjeux sont tout aussi importants en région que dans les centres urbains.

« Je pense que ça tourne autour des mêmes enjeux que ce soit local, régional ou provincial, l’habitation, les changements climatiques, la pénurie de main-d’œuvre évidemment, exprime la mairesse de Percé. »

La double fonction du maire de Gaspé le fait partir en tournée. Il assure tout de même ses citoyens que la ville est entre bonnes mains.

« D’une part, j’ai une très bonne équipe locale qui me donne un grand coup de main, soutient le maire de Gaspé. C’est ce qui me permet de faire de l’implication nationale. La tournée, j’ai une semaine très intense la semaine prochaine ensuite c’est plus des demis semaines, donc ce n’est pas pire que quand je dois participer à des réunions régionale ou nationale ailleurs. »

Comme il l’a mentionné, Daniel Côté continuera sa tournée dès la semaine prochaine alors qu’il visitera les villes de Baie-Comeau, Alma, Saguenay, Rouyn-Noranda et Chapais.