Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Culture Gaspésie: dévoilement de la 22e édition du Circuit des arts de la Gaspésie

Publié le 10 juin 2024 à 17:03, modifié le 10 juin 2024 à 17:03

Par: Marianne Richer

L’organisme Culture Gaspésie dévoile la nouvelle programmation de son Circuit des arts. Avec plus d’une trentaine d’artistes en vue, c’est une annonce qui devrait en ravir plus d’un.

Ayant pour mission de faire rayonner la scène culturelle gaspésienne depuis maintenant plus de 30 ans, l’organisme régional Culture Gaspésie lance la programmation de la 22e édition de son Circuit des arts.

« Des artistes peintres, des sculpteurs, des joalliers, des céramistes, du textile, de la fourrure, du savon, etc. Donc c’est vraiment toute une gamme de métiers d’arts et d’artistes en arts visuels », mentionne Céline Breton, directrice générale chez Culture Gaspésie.

Les amateurs d’arts auront l’opportunité de découvrir le travail de 36 artistes et artisans gaspésiens qui ont été soigneusement sélectionnés.

« On veut vraiment que ce soit un circuit de qualité, donc le plus possible des artistes professionnels. On fait un appel de dossiers et là, les gens doivent déposer leur dossier. Il y a vraiment des critères de sélection », assure Mme Breton.

Mis sur pied en 2002, le Circuit des arts se veut une vitrine pour les artistes locaux.

« L’objectif de tout ça, de ce beau circuit-là, c’est vraiment d’encourager l’achat local. Donc de permettre aux visiteurs qui viennent en Gaspésie de repartir avec un objet qui vient de la Gaspésie, qui a été fabriqué ici », soutient-elle.

Avec l’annonce de cette nouvelle édition, l’organisme souhaite ouvrir ses horizons.

« On rejoint beaucoup de visiteurs qui viennent de l’Ontario et de l’Est des États-Unis, donc on voulait offrir l’expérience en version anglophone également », explique Mme Breton.

Le site internet permet par ailleurs aux utilisateurs de créer des itinéraires personnalisés en fonction de leurs préférences artistiques.

« Au-delà de juste faire un achat, c’est vraiment de vivre une expérience unique et authentique. Les gens arrivent dans un atelier-boutique et échangent avec l’artiste. Ils voient toute sa passion, comment l’objet a été fabriqué, son inspiration et tout. »

Le Circuit des arts de la Gaspésie tiendra un kiosque dans le cadre du Festival Musique du Bout du Monde qui se déroulera du 8 au 11 août prochains. Une occasion de plus de partir à la rencontre des artistes d’ici.