Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Anick Loisel entame un nouveau projet artistique

Publié le 9 mai 2024 à 16:13, modifié le 9 mai 2024 à 16:26

Par: Marianne Richer

L’artiste gaspésienne Anick Loisel entame la création d’un tout nouveau projet et lance un appel aux femmes du territoire. L’exposition traitera les thèmes de l’identité, de la mémoire et du vieillissement à travers le prisme de la féminité.

Récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, Anick Loisel entame une nouvelle résidence artistique. Intitulé « Comme un fil ténu entre nous » le projet se veut une ode à l’histoire des femmes gaspésiennes.

« J’ai eu une bourse de 19 000$ qui englobe tout mon projet, qui compte pour toutes mes dépenses, autant de travail, mais aussi de déplacement parce que je fais une grande rencontre de toutes les femmes en Gaspésie. C’est grâce à eux que les artistes d’ici on peut faire de bons projets comme ça. »

Inspirée par son héritage familial, l’artiste souhaite capturer l’essence intemporelle de la féminité gaspésienne à travers un récit photographique évocateur.

« Je veux voir en discutant aussi avec les autres femmes elles, qu’est-ce qu’elles pensent léguer, puis qu’est-ce qu’elles pensent qui est important aussi de garder pour continuer à avoir une trace dans la vie gaspésienne. »

L’exposition débutera en 2025 et poursuivra jusqu’en 2026. Elle se veut un hommage vibrant à toutes les femmes qui ont façonné le tissu social et culturel de la région.

« Je trouve que les femmes, surtout les femmes qui sont nées entre 1900 et 1950, elles en ont fait tellement pour la communauté gaspésienne, mais elles sont souvent, je te dirais, cachées. Pourtant, les femmes ont eu une extrêmement grande place puis je veux leur donner cette place là. »

À travers sa lentille, Anick Loisel cherche à explorer le thème de l’identité féminine transmise de génération en génération. Chaque image raconte une histoire.

« C’est de la photographie avec un appareil numérique, mais c’est de la photographie qui va être imprimée, qui ne sera pas modifiée. Ça va être une vraie photographie et puis il y a aussi les textes qui vont être importants et peut-être aussi des témoignages audios. »

L’artiste tiendra bientôt des rencontres avec des femmes gaspésiennes qui serviront de sujet pour la création de son projet. L’œuvre finale sera exposé à partir de mai prochain à Paspébiac, puis la tournée se poursuivra à travers la Gaspésie.