Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

CPE : une augmentation du financement nécessaire de la part de Québec

Publié le 30 mai 2022 à 16:47, modifié le 30 mai 2022 à 16:47

Par: Megan Maltais

Depuis trop longtemps, le montant alloué pour la construction de CPE a été trop bas. Vendredi dernier, Québec a rectifié le tir, en annonçant une augmentation de 76% du financement pour les centres de la petite enfance.  Une annonce qui a été très bien accueillie, même si le travail est loin d’être terminé.

Le nouveau projet de CPE des Calinours, à Témiscouata-sur-le-Lac, a pris du mois de retard en raison des critères élevés du gouvernement. Toutes les deux semaines, les recherches doivent reprendre afin de trouver un chargé de projet abordable, selon le montant alloué par le gouvernement.

« Ce qu’on a constaté rapidement c’est que les enveloppes d’argent prévues au projet étaient quand même très très limitées. J’ai d’ailleurs fait une démarche là-dessus pour savoir ce qui en était, parce que les évaluations préliminaires nous amenaient à des enveloppes où il manquait plusieurs centaines de milliers de dollars », explique le directeur général du CPE des Calinours, Denis Blais.

Au plus grand désespoir de ce dernier, il devra embaucher un chargé de projet à des centaines de kilomètres de Témiscouata. Ceux dans la région ont été jugés trop dispendieux aux yeux du gouvernement, et sa demande a été refusée à trois reprises.

« Quand on parle d’un chargé de projet, il y a un pépin sur le chantier, il faut qu’on soit capable de se déplacer dans des délais raisonnables. On ne veut pas faire affaire avec des firmes de charge à Montréal, à Québec et on se fait des rencontres zoom et des rencontres Teams. On espère que l’annonce va accélérer des choses. »

Vendredi dernier, Québec a annoncé une augmentation de 76% du financement pour la construction de CPE. C’est un soupir de soulagement qui a suivi l’annonce du ministre de la Famille, ici au KRTB.

« C’est une excellente nouvelle, surtout avec tous les projets que nous on a présentement en développement, c’est un soupir de soulagement. Sinon il fallait toujours en appels d’enveloppes exceptionnelles, ce qui allongeait les délais », confirme la directrice général du CPE des Cantons, France Laflamme.

Par exemple, un projet de 80 places passera d’un budget de 1,7 million de dollars à 2,9 millions de dollars. La superficie d’un tel projet pourra également passer de 720 mètres carrés à 760 mètres carrés. Ces augmentations sont considérables et nécessaires, selon les deux directeur.

« Avec la réalité de l’explosion des goûts, les entrepreneurs qui ont eux aussi une pénurie de personnel donc qui augmentent les coûts et qui évaluent même souvent du temps supplémentaire dans les contrats. C’est sûr que l’annonce qui a été faite aujourd’hui est importante et très très justifiée », ajoute Denis Blais.

Ce réajustement de la part du gouvernement est accueilli comme une bouffée d’air frais.

« On a une belle collaboration de la part du ministère de la Famille, mais c’est sûr qu’on voyait ça venir, juste avec les appels d’offres des différents professionnels, on débordait toujours de l’enveloppe PFI – le financement des infrastructures – Dès le départ, même si on allait de gré à gré pour les professionnels, fallait quand même aller en enveloppe exceptionnelle », confirme France Laflamme.

Pour le moment, les CPE de la région attendent de savoir quels seront les impacts de cette bonification sur leurs budgets respectifs.

Le nouveau CPE des Calinours devait ouvrir en avril 2023, mais en raison des délais, il est toujours impossible de connaître sa date d’ouverture exacte. De son côté, le CPE des Cantons devrait ouvrir ses portes au début de l’été.