Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

CPE : 8 nouvelles places à Bonaventure

Publié le 9 décembre 2022 à 16:59, modifié le 9 décembre 2022 à 16:59

Par: Félix Côté

8 nouvelles places en garderie seront disponibles à Bonaventure d’ici un an. La construction d’un nouveau CPE d’une valeur de 1,2 M$ ainsi que de 22 unités de logement devrait aboutir sur ce qu’il sera permis d’appeler le carrefour des générations.

« Très bonne nouvelle. Moi mon garçon, je suis chanceux j’ai déjà une garderie. Mais, il y en a qui en cherche et je trouve que c’est une très bonne nouvelle. »

« C’est une bonne nouvelle pour ceux qui en ont besoin. »

« Je suis contente pour les familles, très très contente. »

Un CPE avec 34 places de garderie est prévu dans le développement du carrefour des générations. Il y en a présentement 26  qui sont occupées par des enfants, de façon temporaire, dans le Centre Bonaventure. Ceux-ci pourront être relocalisés dans le nouvel établissement et 8 places supplémentaires s’ouvriront.

« Le Centre Bonaventure ne nous permettait pas d’offrir les 34. Malheureusement, la superficie ne nous permettait pas un groupe supplémentaire. Donc, avec une nouvelle installation toutes les places considérées dans l’appel de projets seront offertes », raconte la chargée de projet de CPE, Marie-Élyse Gagnon

Le besoin est criant dans la région. Elle se développe à grands pas, mais le filet social se tisse moins rapidement. Le projet d’agrandissement du centre de la petite enfance de Bonaventure trainait de la patte. Aujourd’hui, cette alternative semble plus avisée.

« On avait su qu’il voulait aller de manière rapide. On comprend le contexte économique, ce n’est pas évident. Mais, on comprend aussi l’urgence de créer ce genre d’endroit-là », explique le maire de Bonaventure, Roch Audet.

Les promoteurs Christian Derome et Guy Cayouette doivent encore accepter les termes du contrat. Une enveloppe de 1,2 million de dollars est prévue depuis 2014 pour la création de 34 places en Garderie à Bonaventure. Selon la chargée de projet, travailler avec des promoteurs privés va accélérer les procédures.

« Avec les promoteurs on se disait que dans la prochaine année, un an. Assez réalistement, on serait en mesure d’offrir toutes ces places-là aux citoyens de Bonaventure », mentionne la chargée de projet.

Le terrain du Carrefour des générations a été racheté par la Ville au CSS René-Lévesque et a été revendu au même prix aux promoteurs en question, soit 116 000$. Dans le carrefour des générations, 22 unités de logement est également prévu.

« On parle de 22 unités de logement. Ça peut varier soit des unités 12 unités, les duplex des trois… En tout cas il y a plusieurs offres qui sont sur ce terrain », précise le maire de Bonaventure.

D’autres initiatives à St-Alphonse, Cascapédia-Saint-Jules et Saint-Élzéar devraient aussi réduire la demande de places en garderie à moyen terme.