Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

COVID-19 : un premier cas de transmission communautaire est confirmé au Nouveau-Brunswick

Publié le 30 mars 2020 à 16:07, modifié le 30 mars 2020 à 16:14

Par: Communique de presse

La Santé publique a fait une mise à jour du nombre de cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick et a confirmé qu’il y a transmission communautaire dans la province. La médecin-hygiénise en chef, la Dre Jennifer Russell, a confirmé qu’il y a des cas de transmission communautaire au Nouveau-Brunswick, soit des cas qui ne peuvent pas être directement reliés à une infection qui est survenue à l’extérieur de la province. Il y a des cas confirmés de transmission communautaire dans la zone 1 (région de Moncton); la zone 2 (région de Saint John); et la zone 4 (région d’Edmundston). Il y a d’autres cas sous enquête dans d’autres régions.

Deux nouveaux cas ont été confirmés, ce qui porte à 68 le nombre de cas dans la province. Jusqu’à maintenant, deux personnes se sont entièrement rétablies. Les nouveaux cas sont les suivants :

  • une personne âgée entre 30 et 40 ans, qui habite dans la zone 2 (région de Saint John); et
  • une personne âgée entre 60 et 70 ans, qui habite dans la zone 3 (région de Fredericton).

La Santé publique avise également les personnes qui se sont rendues à la pharmacie Shoppers Drug Mart située au 175, chemin Old Hampton, à Quispamsis, aux dates mentionnées ci-dessous, qu’elles ont possiblement été exposées à la COVID-19 :

  • le 18 mars – entre 15 h 30 et minuit;
  • le 19 mars – entre 11 h 30 et 20 h 30; et
  • le 26 mars – entre 8 h 15 et 11 h 45.

De plus, les personnes qui se sont rendues à la pharmacie Shoppers Drug Mart située au 57, avenue Lansdowne, à Saint John, à la date mentionnée ci-dessous, ont possiblement été exposées à la COVID-19 :

  • le 20 mars – entre 10 h et 16 h 15.

Toutes les personnes qui étaient dans un de ces magasins à ces moments-là devraient se surveiller et composer le 811 si elles présentent des symptômes.

La médecin-hygiénise en chef, la Dre Jennifer Russell, a confirmé qu’il y a des cas de transmission communautaire au Nouveau-Brunswick, soit des cas qui ne peuvent pas être directement reliés à une infection qui est survenue à l’extérieur de la province. Il y a des cas confirmés de transmission communautaire dans la zone 1 (région de Moncton); la zone 2 (région de Saint John); et la zone 4 (région d’Edmundston). Il y a d’autres cas sous enquête dans d’autres régions.

« Cela suit les tendances observées ailleurs au Canada. Nous nous attendions à cela et nous nous sommes préparés, a dit la Dre Russell. Partout au Nouveau-Brunswick, les gens doivent agir comme si le virus se trouve dans leur communauté, que ce soit confirmé ou pas. »

La Dre Russell a indiqué que cette possibilité de transmission communautaire est la raison pour laquelle la province a adopté des mesures proactives, comme demander aux gens de rester à la maison et de maintenir une distance physique des autres personnes, limiter les voyages et annuler les événements propices aux rassemblements. Selon elle, ces gestes permettront de freiner la propagation du virus et de la maladie qu’il transporte.

La Dre Russell a indiqué que cette possibilité de transmission communautaire est la raison pour laquelle la province a adopté des mesures proactives, comme demander aux gens de rester à la maison et de maintenir une distance physique des autres personnes, limiter les voyages et annuler les événements propices aux rassemblements. Selon elle, ces gestes permettront de freiner la propagation du virus et de la maladie qu’il transporte.

En raison de la transmission communautaire, la Dre Russell a dit que d’autres changements sont apportés au processus de dépistage de la province afin d’assurer la protection des personnes qui en ont le plus besoin. Le dépistage visera désormais :

  • les travailleurs de la santé, les employés des établissements de soins de longue durée et les employés des prisons qui présentent des symptômes;
  • les patients hospitalisés qui ont des symptômes respiratoires et aucun autre diagnostique; et
  • les résidents des établissements de soins de longue durée et d’autres communautés vulnérables.

De plus, les voyageurs qui arrivent de l’extérieur du Nouveau-Brunswick et qui présentent des symptômes continueront de faire l’objet de tests de dépistage.

La Dre Russell a rappelé aux gens du Nouveau-Brunswick l’importance d’être à l’affût des symptômes de la COVID-19 – une nouvelle toux ou une toux chronique qui s’aggrave, ou de la fièvre – afin de se protéger et de protéger leur famille. Les gens devraient utiliser l’outil d’autoévaluation sur le site web www.gnb.ca pour obtenir des conseils et ils devraient contacter le 811 s’ils ont des symptômes.

« Si vous avez des symptômes de COVID-19, vous devez agir comme si vous avez la COVID-19, a déclaré la Dre Russell. Cela veut dire que vous devez vous isoler immédiatement pendant au moins 14 jours. Ne mettez pas les autres personnes à risque en agissant comme si vous n’aviez pas la maladie.

« Plus que jamais, ce que vous faites compte. Ce que chacun d’entre nous fait compte. Vous avez la capacité de ralentir le progrès et de limiter la gravité de l’éclosion de COVID-19. »

Une troisième semaine d’état d’urgence

Le premier ministre, Blaine Higgs, a remercié tous les gens du Nouveau-Brunswick qui ont agi rapidement et innové afin de faire face à la pandémie.

M. Higgs a indiqué que le gouvernement a pris des décisions difficiles très tôt afin d’aplanir la courbe et de ralentir la propagation de la COVID-19, notamment en fermant les écoles, les bureaux gouvernementaux, les entreprises et tous les services non essentiels. M. Higgs a dit qu’il prévoit que ces décisions auront des retombées positives au cours des jours et des semaines à venir.

« Il a pu paraître extrême d’agir ainsi à ce moment-là, avant même de vivre le plein effet de cette pandémie, mais je suis persuadé que c’était la bonne chose à faire, a déclaré M. Higgs. Nous avons agi plus tôt que certaines autres administrations parce que nous avons vu ce qui s’était passé ailleurs dans le monde, dans des endroits où les gens avaient attendu trop tard pour réagir. »

Distanciation physique

On rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick l’importance de pratiquer la distanciation physique et de s’auto-isoler, surtout à la suite de la parution de reportages dans les médias, au cours de la dernière semaine, au sujet de gens qui ont des comportements inacceptables et qui mettent les résidents, les travailleurs essentiels et les premiers intervenants en danger.

« Si nous réussissons dès maintenant à aplanir la courbe, nous retrouverons notre vie normale plus rapidement, a dit M. Higgs. Plusieurs personnes et entreprises ont pris la situation au sérieux dès le départ et ont ainsi contribué à nous garder en sécurité. Nous devons continuer à contribuer en restant à la maison et en gardant une distance physique des autres personnes. Il y a encore des gens qui désobéissent à l’ordonnance d’urgence et qui nous mettent tous en danger. »

Prestations de revenu d’urgence pour les travailleurs du Nouveau-Brunswick

Il est désormais possible de présenter une demande en vue d’obtenir la prestation de revenu de 900 dollars à l’intention des travailleurs et des travailleurs autonomes du Nouveau-Brunswick qui ont perdu leur emploi en raison de la situation entourant la COVID-19.

Les demandes peuvent êtres faites en ligne ou en appelant la Croix-Rouge au 1-800-863-6582 (sans frais) entre 8 h et 20 h, sept jours par semaine.

Contrôles aux frontières

Depuis le 25 mars, des restrictions sont en place pour tous les gens qui arrivent au Nouveau-Brunswick de l’extérieur de la province. Les voyageurs qui arrivent d’une autre province ou d’un autre pays doivent s’auto-isoler pendant 14 jours.

Tous les voyages non nécessaires au Nouveau-Brunswick sont interdits, et les agents de la paix ont l’autorité de refuser l’entrée aux voyageurs qui essaient d’entrer. Les gens qui sont arrivés au Nouveau-Brunswick depuis la mise en œuvre des points de contrôle aux frontières interprovinciales peuvent s’attendre à un suivi de la part d’agents d’application de la loi.

Terrains de jeux

Le gouvernement provincial a ordonné à toutes les municipalités de fermer leurs terrains de jeux respectifs à compter du dimanche 29 mars.

Prestation pour personnes âgées à faible revenu

Les formulaires de demande de la prestation pour personnes âgées à faible revenu de 2020 seront disponibles à compter du 1er avril. Il s’agit d’une prestation annuelle de 400 dollars afin d’aider les aînés à faible revenu du Nouveau-Brunswick.

Les personnes admissibles pourront faire une demande en ligne ou par téléphone. De plus amples renseignements sur le programme et sur la façon de présenter une demande sont disponibles en ligne.

La date limite pour présenter une demande est le 31 décembre 2020.

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.