Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19: Peu d’attente à la clinique de dépistage de Saint-Hilarion

Publié le 14 octobre 2020 à 17:09, modifié le 15 octobre 2020 à 13:20

Par: CIMTCHAU

Alors que Charlevoix passe au palier d’alerte maximale, le nombre de tests de dépistage de la COVID-19 a grimpé en flèche. Le CIUSSS de la Capitale Nationale a d’ailleurs rouvert sa clinique de dépistage à Saint-Hilarion, après l’avoir fermée à la fin de la permière vague.

La région de Charlevoix enregistre ce mercredi 61 cas de COVID-19, dont 31 étant actifs. Le nombre de personnes infectées a presque triplé depuis le début du mois d’octobre. La région est durement touchée par la deuxième vague.

« Tout cela se passe dans un contexte où il y a une propagation communautaire au Québec qui est importante, et Charlevoix n’en était malheureusement pas préservé. On n’est malheureusement pas surpris de cette situation, » se désole le directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale Dr André Dontigny.

Dans les derniers jours, près d’une centaine de tests de dépistage ont été réalisés quotidiennement. Beaucoup plus que dans les dernières semaines, où il y en avait une trentaine par jour. Pour faciliter l’accès et éviter les points de contaminations dans les hôpitaux, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a rouvert la clinique à Saint-Hilarion, après l’avoir fermée à la fin de la première vague.

« Étant donné de la situation où il y a eu une recrudescence de cas dans La Malbaie, on a ouvert les services du côté de Saint-Hilarion. Donc ce qui importe c’est que le service soit accessible qu’on ait la réponse le plus rapidement possible, » explique Dr Dontigny.

Mission accomplie pour la rapidité et l’accessibilité. Le temps d’attente pour subir un test sans rendez-vous est quasiment inexistant. Un homme qui s’est présenté sans avoir de rendez-vous n’a seulement attendu que cinq minutes.

« Il n’y avait pas beaucoup de monde, » explique une dame après avoir subi son test.  « Il y avait une personne avant moi. C’est très tranquille. Ça va vraiment rondement. »

Le directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale a d’ailleurs un message aux résidents des zones rouges. Il explique qu’il est crucial qu’ils continuent de mettre action les consignes d’usage, et de respecter la distanciation sociale. Le CIUSSS souhaite surtout que le coronavirus continue d’épargner les CHSLD et les résidences pour aînés de la région.