Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

COVID-19: Les camps de vacances dans le «rouge»

Publié le 24 novembre 2020 à 16:52, modifié le 25 novembre 2020 à 17:09

Par: CIMTCHAU

Les activités des camps de vacances ont été interdites au Québec l’été dernier en raison de la pandémie. Plusieurs doivent maintenant faire des pieds et des mains pour survivre.

« Les camps ont un rôle super important dans l’éducation des enfants. On joue un rôle primordial dans l’accès à la nature, leur faire découvrir des choses, leur faire découvrir des passions », affirme d’entré de jeu le directeur général du camp le Manoir Thomas Lepage-Gouin

Les camps de vacances sont dans le rouge. Ils ont vu leurs revenus chuter l’été dernier en raison de la COVID-19 et peinent maintenant à payer leurs installations.

« On gère beaucoup d’infrastructures, donc les frais fixes sont très élevés. La moyenne au Québec c’est 300 000$ », explique le directeur général.

L’association des camps du Québec (ACQ) est présentement en discussion avec le gouvernement pour leur permettre de survivre.

« L’objectif c’est d’avoir une aide financière pour les frais fixes. C’est primordial que les camps continuent et cette aide-là au niveau des frais fixes pour nous permettre de continuer », plaide M. Lepage-Gouin, également membre de la ACQ.

Une démarche que supporte pleinement le camp Port-au-Saumon.

« Si une partie de nos frais fixes sont remboursés, ça nous donne des ailes, de l’espace pour mieux respirer et peut-être améliorer notre offre de services », affirme Dominique Fournier, directrice générale du centre écologique de Port-au-Saumon.

Le Centre écologique de Port-au-Saumon a d’ailleurs eu une initiative originale pour lui permettre de couvrir ses frais d’opération : une campagne de financement sous forme de tirage.

« Il y a plus de 6,000$ en prix, sept lots à gagner. On peut aller au Biodôme, à l’insectarium à Montréal, on peut aller à Val Jalbert, on peut avoir des prix ici dans Charlevoix au manoir Richelieu », explique Alain Goulet, porte-parole de la campagne de financement.

L’objectif est d’amasser 20,000$ . Cette somme permettra au centre écologique de maintenir le cap.

« C’est pour nous permettre, on se croise les doigts (qu’on puisse en) été 2021 accueillir les enfants qui nous ont tant manqués », termine la directrice générale.

Le tirage aura lieu le 30 janvier prochain et les billets sont en ventre sur le site du centre écologique de Port-au-Saumon.