Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : Le Bas-Saint-Laurent obtiendra plus de vaccins

Publié le 30 mars 2021 à 13:30, modifié le 30 mars 2021 à 15:15

Par: CIMTCHAU

Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu un point de presse, mardi après-midi. Aucune nouvelle mesure n’a été annoncée. Québec s’est toutefois engagé à envoyer plus de doses de vaccins vers les régions les plus touchées dont le Bas-Saint-Laurent.

 

Il martèle que la troisième vague est débutée. Le gouvernement Legault regarde très attentivement la situation épidémiologique dans les cinq régions les plus touchées Pour le moment, le Bas-Siant-Laurent demeure en zone orange.

Celles-ci « n’ont pas atteint le niveau de Montréal, mais la tendance est très mauvaise », a insisté François Legault.

Toutefois, les prochains jours seront critiques, d’autant plus avec le long congé de Pâques. Les policiers seront plus présents au courant de la fin de semaine. Pour le premier ministre Legault, les visites dans les maisons privées demeure le principal problème.

«Il faut se rappeler que les visites dans les maisons sont toujours interdites (…) Ce n’est pas parce qu’on a fait passer le couvre-feu de 20h à 21h30 que les visites dans les maisons sont permises , a-t-il expliqué.

Il demande donc à nouveau la coopération des Québécois. Selon lui, le plus important demeure le respect des consignes en place.

Réaction des élus

Les membres de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) saluent la décision du gouvernement du Québec d’acheminer des doses supplémentaires de vaccins contre la COVID-19 dans la région.

« Avec cette annonce, le gouvernement reconnaît la situation critique dans laquelle nous nous trouvons depuis l’arrivée des variants dans notre région. Il répond ainsi favorablement à une demande formulée par les élus au cours des dernières heures », souligne Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup et membre de la TREMBSL.

Le Bas-Saint-Laurent se situe actuellement au troisième rang en ce qui concerne le nombre de cas par 100 000 habitants, après Montréal et Laval. « Lorsque le gouvernement a choisi d’intensifier la vaccination dans la région métropolitaine, les élus municipaux de la région ont appuyé cette stratégie, considérant qu’il s’agissait de l’épicentre de l’épidémie tandis que nous avions peu de cas ici. Or, la situation est fort différente aujourd’hui et nous avons besoin de l’appui du gouvernement pour la redresser », rappelle Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska et membre de la Table.

« Il faut circonscrire l’épidémie qui épargne pour l’instant les MRC plus à l’est de notre territoire. Il est donc important que la population respecte plus que jamais les mesures sanitaires et limite les contacts et les déplacements non essentiels », insiste Jérôme Landry, le maire de Matane qui siège également à la TREMBSL. « J’invite les gens à faire preuve de prudence, considérant la propagation fulgurante de ce variant. C’est la santé de nos familles et de nos proches qui est en jeu », prévient-il.

« Pâques arrive et nous serons tous nostalgiques des rencontres familiales qui caractérisent cette période. Mais il s’agit d’un moment charnière pour notre région qui est confrontée à une contamination communautaire sans précédent. Il importe donc que chacun et chacune d’entre nous contribuent à freiner la propagation de ce virus en renonçant pour cette année aux rencontres familiales. De plus, nous invitons toutes les personnes qui le désirent et qui sont dans les tranches âges admissibles à consulter régulièrement le site clicsante.ca ou à communiquez par téléphone au 1 877 644-4545 pour réserver leur place dans les centres de vaccination. Enfin, rappelons que toutes les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent se faire tester et observer la période de quarantaine lorsque cela s’avère nécessaire », conclut Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la Table.