Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Coopérative forestière du Nord-Ouest : deux récompenses en or pour des vins de camerise

Publié le 26 juin 2023 à 15:38, modifié le 26 juin 2023 à 15:38

Par: Mylene Thomas

Deux médailles d’or ont été remportées par la coopérative forestière du Nord-Ouest pour deux vins à base de camerise. C’est lors du concours All Canadian Wine Championships que les vins ont fait la différence face à 184 établissements viticoles.

Deux distinctions en or : C’est ce qu’a gagné la Coopérative forestière du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Sous le nom Noaska, son vin rouge Baker Buck et son vin rosé Intrigue à base de camerise ont séduit lors du concours.  « C’était la première fois qu’on allait dans un concours avec nos vins » « C’est un projet qui est allé assez vite on était très bien entouré avec des experts dans tous les domaines » explique Guy Paillard, le directeur de la coopérative.

Pour le directeur de la coopérative, c’est une belle performance sur la scène canadienne face à près de 1200 bouteilles de vin en compétition.« C’est comme une valeur ajoutée s’ils voient que ça a gagné un prix c’est plus tentant probablement de l’essayer»

L’un est rouge sec et fruité, il a gagné dans sa catégorie, et c’est un honneur pour les producteurs.« Il est très très près d’un vin de raisin. Ce vin rouge s’apprête très bien avec de la viande rouge, des viandes de bois, des fromages, mais qui est tellement fruité facile à boire facile à avaler puis il laisse un vrai bon goût en bouche » dit Guy Paillard.

L’autre est semi-sec, rosé, pétillant, et floral. Deux vins qui offrent des saveurs uniques et bien distinctes.« C’est un vin aussi qui s’apprête avec des fruits de mer, des poissons, qui se boit très bien l’été autour de la piscine, ou pour une occasion spéciale »

Il y a deux ans seulement, la compagnie a eu l’idée de se lancer dans la production de vins avec ce fruit de la couleur du bleuet. C’est une cuvée de 13 000 bouteilles de vin par année. « Au mois de novembre 2021, on a commencé à penser de faire des vins avec nos camerises pour essayer d’écouler nos fruits » ajoute le directeur de la coopérative.

Depuis le début de l’année, l’entreprise peut voir les bouteilles de ses quatre vins dans toutes les succursales d’Alcool NB et dans différents restaurants de la province.