Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Compétition culinaire: l’école Antoine-Bernard remporte la finale des Brigades culinaires

Publié le 4 juin 2024 à 17:46, modifié le 5 juin 2024 à 16:52

Par: CIMTCHAU

La grande finale des Brigades Culinaires de la Tablée des chefs avait lieu dimanche à Montréal et c’est une école de Carleton-Sur-Mer qui a remporté les grands honneurs.

L’école Antoine-Bernard figurait parmi les cinq finalistes qui se sont affrontés hier à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec à Montréal.

« C’était vraiment extraordinaire. Au début, on ne s’attendait pas à ça », s’exclame Emy Leblanc.

Sous l’animation enjoué du seul et unique Ricardo, les cinq brigades ont dû faire preuve de créativité et d’efficacité afin de réaliser un plat mettant en valeur trois ingrédients mystères qui leurs ont été dévoilés le jour même de la finale.

« Quand on a su les ingrédients surprises, on était vraiment content parce qu’on savait déjà quoi faire, puis on s’était pratiquées donc ça a bien été pour ça », ajoute la jeune cuisinière.

L’événement s’inscrit dans le cadre d’un programme ayant pour but d’initier les jeunes de 12 à 17 ans à la cuisine par l’entremise de  24 ateliers culinaires, enseignés par des chefs qualifiés et offerts sous forme d’activités parascolaires.

« C’est un organisme créé par Jean-François Archambault en 2012 pour éduquer et nourrir, pour reprendre les termes qu’ils utilisent », explique Maxime Marmol, chef formateur.

C’est une mission au cœur de ce programme qui œuvre au sein des écoles secondaires depuis plus de dix ans déjà…

« Les écoles sont beaucoup exposées au niveau du sport, tout ça, puis nous on trouve ça intéressant de se démarquer dans un autre volet qui est la cuisine », souligne Sarah Henley Boudreau, responsable et accompagnatrice.

Les élèves ont eu plus d’une quarantaine d’heures de formation pratique permettant aux jeunes cuisiniers de se familiariser avec une alimentation saine et autonome.

« On a appris beaucoup de recettes, on a évolué, on a pris confiance en nous dans la cuisine », confie, Capucine Bussy.

Ce sont finalement les quatre étudiantes de Carleton-Sur-Mer qui ont remporté le titre de la meilleure brigade culinaire du Canada.

« Je pense que toutes les quatre on n’en revient toujours pas de ce qu’on a pu réaliser puis on est encore très émues », se réjouit Émy Leblanc.

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville était d’ailleurs sur place pour féliciter les grandes gagnantes.

« On était surprises honnêtement, on n’allait pas se douter qu’il allait venir à une compétition de cuisine. Surtout que, pas que c’est pas connu, mais il n’y a pas vraiment de visibilité sur Internet de La Tablée des chefs », soutient Frédérique Plourde.

Les quatre étudiantes s’envoleront bientôt vers la France pour représenter le Canada dans une compétition internationale. Elles auront l’opportunité de cuisiner à l’Élysée, un restaurant réputé de Paris.