Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

CCNB D’Edmundston : 4000 repas préparés pour les banques alimentaires

Publié le 12 avril 2023 à 16:55, modifié le 12 avril 2023 à 16:55

Par: Mylene Thomas

Encore cette année, des étudiants en cuisine du CCNB d’Edmundston ont fait preuve de générosité. Dans le cadre du projet « la Grande Tablée », ils ont offert des milliers de repas préparés aux banques alimentaires du Nord-Ouest.

Des étudiants ont enfilé leur tenue d’apprenti cuisinier pour préparer des milliers de repas, afin de les remettre à différents organismes qui luttent contre l’insécurité alimentaire. «On a plus de 2000 repas qui nous ont été offerts ça va nous permettre à la fois de distribuer des repas à la banque alimentaire et de faire des repas chauds à la cuisine communautaire» explique Yves Sevigny, directeur de l’atelier R.A.D.O

Près d’une vingtaine d’étudiants ont mis la main à la pâte pour une deuxième année consécutive.  «C’est intéressant parce que ces étudiants-là apprennent à faire du volume ce n’est pas tous les jours qu’on fait plus de trois mille repas» poursuit-il «Ça a pris quatre jours entiers le temps de préparer les viandes de cuire d’éplucher les pommes de terre ils ont épluchés beaucoup de pommes de terre» ajoute le chef cuisinier du CCNB, Stéphane Tesson.

Le menu a été élaboré par la tablée des chefs et les jeunes du CCNB ont pu concocter ce mets traditionnel. «Le repas qui a été fait pour cette année est un pâté chinois. Je dirais assez savoureux» dit Yves Sevigny

Cette action fait évidemment la différence et a pris une véritable dimension de partage.«À tout moment, lorsqu’on reçoit ce genre de don là c’est une aide qui est précieuse parce que ça va permettre de remplacer des repas qu’on aura à faire à la cuisine ou encore de compléter l’offre alimentaire à la banque alimentaire» raconte le directeur de la banque alimentaire  «Ça aide beaucoup les banques alimentaires certainement.  Ils ont quand même eu des repas gratuits pour à peu près 2500 et 1500 personnes donc je pense que ça les a bien aidés pour quelques jours.» exprime le chef.

 En plus d’apprendre, ils ont aidé ceux qui en ont le plus besoin. «Ça permet de donner à la communauté et de s’assurer qu’il y a des gens qui n’ont peut-être pas les moyens de manger adéquatement» pense Yves Sevigny.

Ce projet enrichissant leur a permis aussi de vivre une belle expérience professionnelle.

«Déjà ça leur fait une belle référence sur leur CV.  Les gens se souviennent a tu as fait à manger pour la tablée des chefs, R.A.D.O, la banque alimentaire de Grand-Sault sont des organismes connu donc je pense que les gens vont se rappeler de ce qu’ils ont fait» confirme Stephane Tisson.