Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Collecte des déchets: Le bac ramassé une fois par mois

Publié le 21 février 2025 à 18:03, modifié le 21 février 2025 à 18:03

Par: Jasmin Guillemette

Depuis le 1er janvier, plusieurs citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup doivent s’adapter de plusieurs manières. Le camion à ordures fait la collecte une fois aux quatre semaines dans 10 des 13 municipalités.

 

 

La MRC a mis en place cette mesure afin de diminuer les coûts liés au transport, mais aussi, pour forcer la réduction des déchets. Une décision qui plaît, mais qui en agace d’autres.

« C’est long un peu. Ça commence à sentir les vidanges », explique un citoyen de L’Isle-Verte.

« Ça fait mon affaire une fois par mois », lance une dame du même endroit.

« Il est tout le temps plein. Je mets des sacs à vidanges à côté de mon bac », mentionne un citoyen de Saint-Arsène.

Certains citoyens ont manifesté leur mécontentement, entre autres sur les réseaux sociaux. C’est le cas d’un homme résidant à L’Isle-Verte. Avec deux jeunes enfants et un 3e en route, ses deux bacs verts se remplissent seulement avec des couches. Il a fait le décompte du nombre qu’il doit jeter avec trois enfants. Ce sont 126 couches par semaine et 500 par mois qui se retrouvent dans son bac à ordures…en plus des détritus de la vie quotidienne.

« C’est sûr que pour les jeunes familles, trois-quatre enfants, même ici à Saint-Arsène on a une famille de dix enfants. Ça peut être un petit peu plus problématique », déplore une dame.

Selon le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup Michel Lagacé, une période d’acclimatation est de mise pour les citoyens et qu’avec une sensibilisation sur le recyclage et le compostage, le bac à ordure se remplit moins vite qu’on le pense.

« Ça, je n’en fais pas. Je suis seule et ça ne vaut pas la peine », lance une aînée.

« Avec le bac brun, surtout. Comme moi, je viens de Saint-Clément, les bacs de recyclage qui viennent d’arriver ça donne une grosse chance », ajoute cet homme.

« Le compostage et le recyclage je le fais. C’est tout le temps plein. Une chance que c’est une fois semaine », lance un résident de Saint-Arsène.

« Est-ce que vous faites le compost et recyclage ? Non, non, non, non », dit un homme lors d’une marche.

La collecte du bac à déchets aura lieu tout de même aux deux semaines entre les mois de mai à octobre. La MRC de Rivière-du-Loup explique aussi qu’il est possible pour les citoyens de se payer un second bac à ordures, un achat de plus de 100$.