Projet Mobil’eau 2024 : plus de 9 000 bouteilles en plastique évitées
Publié le 3 décembre 2024 à 10:58, modifié le 3 décembre 2024 à 10:58
Par: Anthony Thériault
Les Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska et de la MRC de Rivière-du-Loup dressent un bilan positif de la saison 2024 du projet Mobil’eau. Cette année, 19 événements ont bénéficié des unités mobiles d’eau potable. C’est 9 076 bouteilles en plastique qui ont été évitées, renforçant l’engagement pour des pratiques plus écoresponsables dans la région.
Ces unités équipées de distributrices d’eau potable avec abreuvoirs et remplisseurs de gourde ont été conçues pour répondre aux besoins des organisateurs d’événements extérieurs et réduire les produits à usage unique. Mobil’eau peut fonctionner de manière autonome grâce à des panneaux solaires et des batteries ou être raccordée à l’aqueduc.
Le projet Mobil’eau a obtenu un Prix Engagement lors de la Soirée des organismes de la Caisse Desjardins Centre-Est-du-Kamouraska et a également reçu une distinction lors d’une soirée reconnaissance des « champions des régions » du Réseau des SADC & CAE du Québec.
« Le succès du projet Mobil’eau repose sur la précieuse collaboration des différents acteurs impliqués. Nous avons presque doublé le nombre d’événements cette année et nous avons déjà évité près de 16 000 bouteilles au total. Tous ensemble, nous contribuons à minimiser l’empreinte écologique des événements de la région », soulignent les directrices des SADC du Kamouraska et de la MRC de Rivière-du-Loup, Anik Briand et Marie-Josée Dorval.