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« Codes blancs » dans les hôpitaux : des employés en colère

Publié le 28 septembre 2017 à 12:20, modifié le 4 octobre 2017 à 11:32

Par: Catherine Pellerin

Une rencontre s’est déroulée hier soir entre les dirigeants du CISSS du Bas-Saint-Laurent et les employés, concernant les « codes blancs ». Une travailleuse, qui souhaite garder l’anonymat, dénonce l’attitude du CISSS.

Selon elle, les gestionnaires n’apportent aucune solution et menacent même les employés de faire face à des sanctions s’ils n’interviennent pas physiquement auprès de patients en crise, avec un comportement violent.

« Je ne souhaitais plus faire partie du « code blanc » car je suis tannée de me faire tapocher, uriner dessus, me faire griffer et cracher dessus. » – une employée du CISSS

Cette travailleuse dénonce qu’elle soit obligée de se mettre en danger, sans obtenir aucune rémunération supplémentaire en retour.

La prime de 10$, qui était accordée aux employés qui se portent volontaires pour répondre aux « codes blancs », a été abolie.

Réponse du CISSS

Le CISSS confirme qu’il est « actuellement en train d’harmoniser sa procédure « code blanc » en y portant un regard clinique sur son application, que ce soit en ce qui concerne les procédures d’intervention mises en place ou encore la formation du personnel. »

« Au cours des prochains jours, d’autres rencontres se dérouleront avec les employés qui ont été formés pour le « code blanc »  afin de discuter et de bonifier cette procédure qui servira de référence aux interventions », explique le CISSS.

Les dirigeants ne commenteront pas davantage, disant avoir déjà accordé plusieurs entrevues à ce sujet et affirmant qu’il s’agit d’un dossier administratif.