Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cirque de la Pointe Sèche: « Charcoal » une expérience de haute voltige à vivre cet été

Publié le 8 juillet 2022 à 18:24, modifié le 8 juillet 2022 à 18:23

Par: Michel Roussel

Trois ans après avoir ébloui les foules avec sa toute première création, Naval, c’est jeudi soir que le Cirque de la Pointe Sèche a levé le voile sur sa toute nouvelle production : Charcoal.

« C’est l’histoire d’une équipe de miniers qui travaille dans la mine, puis, dans le fond, c’est leur vie. Ils ne sont jamais sortis dehors, ça fait que là, c’est un peu la quête du personnage qui dit moi, je suis sûr qu’il existe quelque chose de mieux que de travailler dans une mine jour et nuit » explique, d’entrée de jeu, le fondateur du Cirque de la Pointe Sèche, Elyme Gilbert.

Et c’est à ciel ouvert, à flanc de montagne, à St-Germain, au Kamouraska, que s’articule ce scénario porté par une distribution 5 étoiles. Si sauter et jongler semblent facile pour les interprètes, jouer, sans texte, c’est avéré un peu plus laborieux. « De trouver l’espoir, dans un espace comme noir puis fermé…Et l’autre chose c’est vraiment de ne pas tomber dans la dépression » précise celui qui donne vie au personnage central, Publio Alberto Rabago.

Un défi relevé par chacun des acrobates et comédiens qui souhaitent, cette saison, susciter diverses réactions! « Du wow! C’est dangereux! Est-il tombé pour vrai? Est-ce qu’il s’est fait mal? » comme le souligne Guillaume Fontaine, seul membre du spectacle initial de la troupe à faire partie de cette seconde mouture. À la fois renversante, surprenante et vertigineuse, la mise en scène tout comme les chorégraphies, d’une précision chirurgicale, séduisent et déstabilisent dès l’entrée en piste des artistes.

« Il y a de la lourdeur due au travail, mais il y a aussi la folie, la joie d’être ensemble, il y a le rêve! J’espère que…que les gens vont ressortir avec comme un peu le cœur léger finalement là » mentionne la chorégraphe, Ariane Fortin.

Un objectif atteint haut la main puisque les commentaires sont déjà élogieux après cette première première représentation. Alors jusqu’au 4 septembre, du mardi au dimanche, laissez-vous transporter par l’imaginaire de Charcoal et offrez-vous une expérience acrobatique unique au Québec…du début à la fin!