Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plus de 50 rôles en 30 ans de carrière pour la comédienne Sandra Dumaresq

Publié le 30 avril 2024 à 18:22, modifié le 1 mai 2024 à 14:23

Par: Michel Roussel

2024 est une année théâtrale pour la comédienne Sandra Dumaresq qui est l’une des têtes d’affiche de la pièce Le Nœud présentement en tournée aux quatre coins du Québec.

Une production émouvante et déstabilisante pour le public, mais surtout très exigeante pour l’interprète gaspésienne qui partage la scène aux côtés de sa camarade de jeu, Édith Pelletier. Ensemble, elles donnent vie à un huis clos cru et cruel où leur personnage respectif tente de comprendre les raisons qui peuvent pousser un enfant de 11 ans à s’enlever la vie. Pour celle qui incarne la mère de ce jeune en détresse, cette création scénique est l’une des plus complexes à laquelle elle a pris part. « Ce personnage-là est un peu méprisant, un peu arrogant, mais vit à la fois un deuil; un grand deuil, mais elle est dans le déni. Alors, elle cherche le coupable. Pour elle, l’enseignante fait partie du problème, donc c’est un défi de jouer la peine, le drame, mais en même temps le déni; donc il y a plusieurs couches. Alors, c’est vraiment un cadeau pour moi et je suis contente de jouer ça. C’est un des plus grands rôles, je dirais, que j’ai joué au théâtre » explique celle qui interprète avec vérité et sensibilité Corrine Flynn.

Pourtant, elle a multiplié les rôles depuis ses débuts dans le métier. D’ailleurs, la native de Rivière-au-Renard célèbre, cette année, 30 ans de carrière. Depuis qu’elle a prêté ses traits à Camille Lanctôt dans la série jeunesse la plus populaire de la décennie 90, elle a joué plus de 50 personnes à ce jour que ce soit sur les planches, au petit écran ou au cinéma; un privilège pour celle qui rêvait de devenir chanteuse. « Je me considère chanceuse d’avoir commencé à travailler à la télé assez rapidement puis en 1994, j’ai commencé avec Watatatow, ça duré 7 ans, ensuite Les poupées russes, un autre 7 ans, ensuite 450 chemin du golf, 7 ans aussi… Donc, j’ai eu cette chance-là d’avoir des personnages qui revenaient ».

Même si elle affectionne chacun des films et toutes les séries auxquelles elle a collaboré, sa participation à la fiction Sortez-moi de moi est l’un de ses coups de cœur professionnels; d’autant plus que son jeu avait été salué, en 2022, par l’académie des Prix Gémeaux. « Je jouais une intervenante, mais qui avait des problèmes psychiatriques alors j’avais de belles scènes à jouer dont une crise de panique dans une salle de bain avec Sophie Lorrain puis finalement, j’ai été en nomination pour meilleure actrice pour ce personnage-là. J’aime les drames, qu’est-ce que tu veux » ajoute, pour conclure, celle qui renouera avec la comédie au cours des prochaines semaines puisqu’elle fera partie de la pièce À la folie! qui sera présentée, cet été, à Kingsey Falls.