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Chantier de l’A-85: Le tronçon 2 servira d’exemple

Publié le 29 septembre 2023 à 17:29, modifié le 3 octobre 2023 à 12:00

Par: Allyson Dubé

Le tronçon de l’autoroute 85 à Saint-Antonin devrait inspirer d’autres projets routiers. Le travail d’une firme en génie-conseil de Rivière-du-Loup s’est démarquée au Québec. Le tronçon servira d’exemple pour les chercheurs universitaires, pour les projets routiers futurs qui doivent tenir compte de la présence animale et des milieux humides à protéger.

On peut rouler sur le tronçon 2 de l’autoroute 85 à Saint-Antonin depuis maintenant plusieurs mois. Derrière les travaux, Norda Stelo a reçu un prix de l’Association des firmes en génie-conseil du Québec.

«On se sent très heureux comme entreprise et comme équipe, y’a une multitude de gens qui ont contribué à la gestion de ce projet-là », a commenté Vital Boulé, biologiste pour la firme Norda Stelo.

Tout a été soigneusement pensé pour la sécurité des automobilistes et des animaux.

«Je dirais que les grands aménagements écoresponsables qui ont été aménagé de ce tronçon-là, c’est des passages fauniques, à la fois pour la grande faune, la petite faune, les ouvrages de gestion de l’eau, pour s’assurer que les eaux qui proviennent de l’autoroute ne viennent pas contribuer à détériorer la qualité de l’eau des cours d’eau dont la rivière verte », croit le biologiste.

Lorsque l’autoroute sera terminée, le nombre de passages fauniques s’élèvera à 31. De ce nombre, 8 seront conçus pour la grande faune. Des chercheurs universitaires viendront évaluer l’efficacité de ceux-ci. Ces passages sont une première dans l’Est-du-Québec, et une deuxième au Québec, après la réserve faunique des Laurentides.

«Ça va être très positif pour la sécurité routière », a t’il conclut.

D’autres avancés ont été proposés par Norda Stelo comme des maillages.

«Ils nous sont arrivés avec différents produits, dont un qu’on peut voir ici, qui est le matelas 100% coc0, on voit que c’est assez grossier et tressé. Ça sert vraiment à empêcher l’érosion », a expliqué la biologiste du Ministère des Transports, Jessie Héon.

Ou encore des bassins de sédimentations.

«Ça sert à améliorer la qualité des eaux qui dans ce cas-ci vont se rendre à la rivière Verte. Généralement quand on les fait, c’est pour protéger un milieu sensible et humide d’envergure, souvent les cours d’eau, les rivières », racontait-elle.

Autre chose qui a été soigneusement pensé, les sorties de secours pour les animaux qui se retrouve de l’autre côté des clôtures du côté de l’autoroute. Ils peuvent ainsi sortir, mais pas entrer. La sortie est conçue pour affronter l’hiver.

La biologiste du MTQ est contente du résultat obtenu.

« Je pense qu’ils ont vraiment mis de l’avant toute l’innovation la rechercher qui a été fait au niveau des mesures du tronçon 2 de la 85, entre autres au niveau environnemental. Quand on parle de toute cette innovation-là au lieu de protection contre l’érosion avec le maillage végétale, que ce soit au niveau pluvial avec les différents types de bassins de rétention pour protéger les milieux humides, les passages fauniques qui ont été mis à l’avant-plan. Norda Stelo a vraiment su mettre en lumière tout ce qui a été fait un peu de plus bonifié, hors de la norme, pour le projet de la 85. Norda Stelo travaille présentement sur d’autres tronçons de l’autoroute, et a de la suite dans les idées », estime Jessie Héon.

«On est en train de faire pour le tronçon 5, et on travaille sur d’autres projets autoroutiers et de transport », de dire Vital Boulé, parlant des projets en cours. Norda Stelo a d’ailleurs d’autres projets à venir.

Ce n’est pas le premier prix que la firme louperivoise reçoit…ni le dernier, probablement.