Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Un fonds local de solidarité pour la MRC de l’Islet

Publié le 22 mars 2019 à 17:04, modifié le 22 mars 2019 à 17:04

Par: CIMTCHAU

Comme plus de 80 MRC du Québec, celle de l’Islet a désormais son fonds local de solidarité. Il s’agit d’une aide de 900 000 $ pour soutenir les entreprises de la région.

Le FLS est une enveloppe budgétaire, financée en grande partie par les Fonds Locaux de solidarité FTQ. Mais le gouvernement contribue lui aussi. La Députée-ministre de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx déclare : « Je suis très fière que la MRC de L’Islet ait adhéré à ce fonds qui est très intéressant pour les entreprises de la région. Je trouve que c’est un levier supplémentaire pour les entreprises et le développement du milieu. »

Des fonds locaux d’investissement existent déjà pour soutenir les entreprises. Il s’agit d’un nouvel outil pour les aider à financer leurs projets. Le Préfet de la MRC de l’Islet, René Laverdière est heureux de cette mesure : « On n’est pas une grosse MRC, puis les besoins sont là. On veut essayer de créer de la richesse, créer vraiment un lien à partager avec nos entreprises. »

Les municipalités accueillent aussi, avec enthousiasme, ce Fonds Local de Solidarité. Dans un contexte de manque de main d’œuvre, l’aide financière peut permettre de robotiser en partie les usines. «Ça va juste assurer des emplois à nos gens, pour que les usines continuent de fonctionner, sinon peut être qu’on va voir des fermetures à un moment donné. Il faut aller vers la modernisation, et cet argent-là va peut-être aider aux industries à se moderniser. » explique le maire de Saint-Pamphile, Mario Leblanc.

Même réaction du maire de Saint-Jean-Port-Joli. Norman Caron estime que plusieurs dossiers pourraient bénéficier de cette aide : « Il y a déjà 2 projets qui vont se concrétiser dans l’année 2019 au niveau de notre parc industriel. Il y a des commerces aussi qui sont en gestation à Saint-Jean-Port-Joli. Il y a des nouvelles infrastructures aussi au niveau touristique qui sont sur le point d’être mises en place donc il y a un besoin énorme à Saint-Jean-Port-Joli. »

Chaque entreprise qui a un projet à financer pourra déposer son dossier auprès du service de développement économique local de la MRC de l’Islet. Jusqu’à 100 000 $ par dossier peuvent être attribués.