Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Madawaska-Restigouche : l’environnement enflamme le débat

Publié le 15 octobre 2019 à 10:42, modifié le 16 octobre 2019 à 10:00

Par: CIMTCHAU

La question de l’environnement a particulièrement enflammé le débat des candidats de Madawaska-Restigouche cet après-midi. L’affrontement a eu lieu dans les studios de TV Rogers à Edmundston.

Trois candidats ont participé à la joute, le vert Louis Bérubé, le libéral René Arsenault et le conservateur Nelson Fox.

La tarification sur la pollution divise les candidats de Madawaska-Restigouche. Dès l’ouverture, Nelson Fox, a piqué les libéraux sur le sujet. «C’est nous qui sommes pénalisés pour ça cette taxe carbone là. Ce n’est pas la solution. Nous l’avons la solution, le Parti conservateur, avec notre programme écoénergétique», commente-t-il après le débat.

«Le premier avril lorsque nous avons imposé un tarif sur la pollution l’essence se vendait 1,30 $ et aujourd’hui elle se vend à 1,18 $. Comment pouvez-vous maintenir ce mensonge», se défend M. Arsenault.

Les libéraux et les verts s’entendent sur le fait qu’une telle mesure est nécessaire. «Ça va réduire la consommation, explique Louis Bérubé. C’est certain que si on en consomme moins les prix vont sûrement descendre.»

Il croit d’ailleurs qu’il faut investir d’urgence dans la lutte aux changements climatiques. «On prévoit d’ici 2030 de réduire de 60 % et en 2050 amener ça à zéro. À ce moment-là, on parlera d’équilibre budgétaire parce que tout de suite il faut débloquer des fonds justement pour nous sauver la peau des fesses», précise-t-il.

Sur la question de l’immigration, le candidat libéral n’a pas mâché ses mots lorsque Nelson Fox a dénoncé l’arrivée massive d’immigrants illégaux. «Le parti conservateur est un xénophobe en matière d’immigration», a-t-il déclaré.

Questionné sur le sujet, Nelson Fox a analysé l’attitude générale de son opposant. «René commençait à être frustré et on pouvait le sentir dans sa voix, on pouvait le voir dans son visage. C’est normal, c’est un peu comme Justin», affirme-t-il.

«Ils jouent avec les gens sur la peur. C’est le propre du Parti conservateur», a expliqué M. Arsenault après la joute.

En tout, sept thèmes ont été proposés aux candidats. Les faibles revenus des aînés de la circonscription ont aussi retenu l’attention. Les candidats amorcent maintenant le dernier droit de la campagne électorale.

Le représentant du NPD n’a pas répondu aux invitations des organisateurs. Chad Betteridge n’a pas non plus répondu à nos courriels lui demandant s’il ferait campagne au Madawaska.