Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Centre touristique Pin Rouge: New Richmond prend la dette de 2.8 millions sous son aile

Publié le 26 juin 2024 à 16:49, modifié le 27 juin 2024 à 10:21

Par: Jasmin Guillemette

La municipalité de New Richmond prendra sous son aile l’importante dette de 2,8 millions de dollars du Centre touristique Pin Rouge. Ce montant avait été accumulé il y une vingtaine d’années pour le développement de chalets et de la montée mécanique.

New Richmond était déjà impliqué dans le remboursement de la dette du Centre touristique Pin Rouge. Depuis 2015, elle honore un montant de 150 mille dollars par année afin d’aider le remboursement, mais depuis la nouvelle réalité inflationniste, elle se lançait dans un mur.

« C’est sûr que pour le parc régional, le taux d’intérêt est beaucoup plus élevé qu’une municipalité ». « L’année passée, il a fallu mettre presque deux cent mille dollars au budget et ça, ça a servi seulement à payer les intérêts. On ne peut pas continuer comme ça à ne pas rembourser de capital », indique le maire de New Richmond, Éric Dubé.

Face à ce problème, New Richmond a décidé d’en faire une dette municipale. Le montant sera donc rapatrié avec les dépenses de la ville. Le maire Dubé assure toutefois que les contribuables ne verront aucune augmentation sur les factures de taxes.

« Ça ne changera rien pour les contribuables parce qu’on la payait déjà cette dette-là. Dans le fond, en saine gestion des finances publiques, c’était la démarche à suivre », mentionne-t-il.

Il y a aussi une autre volonté : attirer davantage le groupe de gens d’affaires qui était intéressé à acquérir le centre, mais était hésitant justement en raison de cette dette.

« La ville l’a pris aussi dans le fond pour permettre une relance de cette organisation-là. On va la libérer de ses dettes à long terme de 2.7 millions. Après ça, ça permettra, je le souhaite, justement à un projet ou à aboutir au niveau régional », explique M. Dubé.

Étant donné qu’il s’agit d’une démarche différente, le ministère des Affaires municipales épaule New Richmond.

« Un règlement d’emprunt pour acheter un camion, c’est simple. C’est du quotidien pour la majorité des municipalités, mais là, faire un règlement d’emprunt pour rembourser un cautionnement d’une ville, c’est un peu moins standard », conclut-il.

La résolution d’emprunt devrait être mise en place d’ici la fin de l’été ou au début de l’automne et devrait être présentée aux citoyens au courant de l’automne.