Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Conditions météorologiques : le redoux se pointe plus tôt que prévu

Publié le 10 mars 2023 à 15:51, modifié le 10 mars 2023 à 16:29

Par: Honorine Ngountchoup

Même si les températures annoncées pour les prochains jours sont plus douces qu’à la normale, elles ne compromettront pas les activités hivernales. À la Station touristique Pin Rouge, les conditions des pistes sont encore excellentes.

« On est heureux de dire que toutes les pistes sont ouvertes. Donc on est content, on a le beau soleil qui réchauffe nos cœurs puis nos skieurs donc tout le monde est bien content de la montagne. » s’exclame Marie-Ève Drolet, directrice générale de la Station touristique Pin Rouge.

Toutefois, les amateurs de sport d’hiver commencent à s’apercevoir des différences liées aux variations de température.
« Les pistes sont vraiment belles ce matin. On devrait rester un autre deux semaines dans la région, je crois, bien. Là il commence à y avoir des roches ici et là. Il faut faire attention. » dit une touriste.
« La température est idéale, excellente pour quelqu’un qui adore la chaleur, mais les conditions sont molasse. Ce n’est pas des conditions idéales. » dit une résidente.

Pour les motoneigistes, les accumulations de neige sont encore assez pour leur compte.
« Elles sont très bien, ouais la plupart, celles qui sont plus orientées moins en fait que la neige a moins fondu ouais. Mais les pistes sont très belles. » affirme un motoneigiste.
« Si on reçoit la tempête qu’on est supposé d’avoir le 14 et le 15 mars, ça va nous sauver. Moi je dis on va se rendre jusqu’à début avril facilement. » prévoit un citoyen.
« C’est pas mal les derniers temps qu’on va en faire de la motoneige parce que les sentiers commencent à être moins praticables. Mais elles sont encore bonnes. » souligne un résident.

Quant à la pêche sur glace, les cabanes encore présentes il y a quelques jours ont été retirées par soucis de sécurité. Et comme vous pouvez le constater dans cette période de l’année, la banquise est moins présente sur les rebords de la plage.

Les centres de plein air assurent que la qualité de l’enneigement, fait en début de saison, aidera à garder les pistes ouvertes.
« Le système d’enneigement fond moins facilement que la neige naturelle donc c’est sûr qu’on va finir avec les pistes qui ont été enneigées jusqu’à la fin de la saison au mois d’avril. » explique Marie-Ève Drolet.
« À chaque fois qu’il fait froid et qu’on peut regratter puis resurfacer la piste, ben ça nous permet de garder les pistes entretenues. Ouais, c’est sûr qu’on voit la fin approcher, mais tant et aussi longtemps qu’on a de la température qui nous permet de tracer les pistes on va pouvoir rester en opération. » précise Benoit Bastien, président du Club ski de fond New Richmond.

Les amateurs de sport d’hiver continuent de profiter des dernières conditions favorables. En même temps, d’autres usagers ont commencé à explorer les rebords de plage.