Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Centre de Santé Communautaire : Le Haut­-Madawaska à la recherche de médecins

Publié le 17 janvier 2023 à 16:27, modifié le 18 janvier 2023 à 09:20

Par: Mylene Thomas

Le centre de santé communautaire du Haut-Madawaska manque de médecins de famille. Les responsables ont donc décidé de redoubler d’efforts pour convaincre de futurs médecins de venir s’installer dans la région.

Le Haut Madawaska lance une bouteille à la mer. Le centre de santé qui s’est récemment installé dans la région peine à recruter de nouveaux médecins de familles. Pour Jean Pierre ­ Ouellet, Maire de la ville du Haut­­ Madawaska  «C’est un problème d’attirer des médecins à venir s’installer au Nouveau Brunswick. C’est encore plus un problème d’attirer des jeunes de venir s’installer dans des régions rurales»

À la fin de leurs études, plusieurs jeunes médecins préfèrent travailler dans les grandes villes, entourés de confrères que de se retrouver seul avec beaucoup de patients.

«Les étudiants sont de plus en plus intéresser par la médecine spécialisée, et non pas par la médecine familiale à cause de la charge du travail» poursuit le Maire de la Ville.

Une vidéo promotionnelle a donc été lancée pour recruter les étudiants ou médecins. Elle vante le cadre de vie de la région, la proximité avec les patients et les moyens de la clinique.

« Sensibiliser les futurs médecins que la région offre une belle qualité de vie, qu’on offre des installations ultra moderne, et puis que c’est une option de a considérer» explique Francine Landry, Députée de Madawaska ­les­ Lacs­ Edmundston

Le comité consultatif a un autre but : Créer une gamme de services de soins de santé. La population du Haut Madawaska se retrouve souvent à devoir faire des kilomètres jusqu’à Edmundston pour consulter un médecin. « Je pense qu’on peut faire de cette clinique là une clinique multi disciplinaire et ça éviterait aux gens de voyager a Edmundston pour aller prendre une prise de sang ou pour faire retirer un pansement» rapporte  la députée de Madawaska­ les­ Lacs­ Edmundston

«Nous avons besoin de médecins de famille» C’est ce qui est écrit sur le dépliant publicitaire du centre. Le comité veut réussir à sensibiliser tout le monde.

Selon Jacques Levasseur, Président du comité consultatif  du centre de santé communautaire du Haut­ Madawaska le but de la vidéo peut permettre :« D’être capable d’atteindre le plus de monde possible. Notre marche cible soit des étudiants. Et aussi des médecins qui voudraient avoir un changement de carrière»

Le recrutement a déjà commencé et le centre communautaire de santé pourrait bien accueillir un nouveau médecin prochainement.