Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réseau de santé Vitalité : des améliorations en soins de santé font leurs preuves

Publié le 29 octobre 2024 à 16:28, modifié le 29 octobre 2024 à 16:28

Par: Mylene Thomas

Le conseil d’administration du réseau de santé vitalité s’est réuni cet après-midi à Edmundston. L’occasion de rapporter les efforts de ces derniers mois dans le but d’offrir un meilleur accès aux soins de santé.

Dans la région d’Edmundston, une équipe de santé familiale de 15 médecins et une infirmière praticienne fait ses preuves. Le Réseau de santé Vitalité affirme que déjà 1879 nouveaux patients sans médecins de famille ont été pris en charge depuis moins de six mois. Les patients prennent rendez-vous le jour même pour des consultations urgentes « on est une des provinces où les médecins travaillent plus en solo et c’est ce qu’on est train de résoudre avec le modèle avec de la pratique collaborative d’équipe. En moins de six mois on a engagé plus de 70 % de nos médecins de famille » a déclaré Dre France Desrosiers, la PDG du Réseau de santé Vitalité. « C’est un investissement pour le futur de meilleurs services les gens n’auront plus nécessairement plus besoin d’aller à l’urgence » a commenté Thomas Soucy, le président du conseil d’administration du réseau Vitalité.« La clé c’est l’optimisation des rôles à travers la collaboration, notre objectif pour le réseau de santé c’est d’absorber 100 % de nos patients orphelins en moins d’un an » a souligné Dr Patrick Parent, vice-président du réseau de santé Vitalité.

L’équipe de santé famille va s’appuyer sur un centre d’aiguillage pour diriger les patients vers les bons services. Vitalité souhaite deux autres équipes dans la région.« Si vous n’avez pas besoin de voir un médecin on va vous envoyer vers un autre intervenant  » a ajouté Dr Patrick Parent.

Le réseau a mis en lumière d’autres faits importants comme la réduction de la durée d’hospitalisation post-chirurgie «ils restent moins longtemps à l’hôpital pour ne pas se déconditionner, puis ça offre des lits pour les autres patients qui en ont besoin» a expliqué la PDG du Réseau de Santé Vitalité.

Le conseil de la santé du Nouveau-Brunswick a par ailleurs sondé les Néo-Brunswickois sur leur expérience de soins hospitaliers« dans la zone 4, la région d’Edmundston, on dénote des résultats positifs, plus positifs que la moyenne » a temoigné Stéphane Robichaud, directeur général du Conseil de la Santé du Nouveau-Brunswick. « Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas continuer à s’améliorer » a précisé Dre France Desrosiers.

Vitalité souhaite une collaboration avec le gouvernement Holt, qui a promis 30 cliniques multidisciplinaires. « Quand on regarde la plate-forme électorale c’est encourageant là les deux trois grandes priorités c’est l’accès aux soins de santé primaires » a conclu la PDG.

17 équipes actives au total desservent dans la province pour plus de 17 000 patients traités.