Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Catherine Cyr-Wright (QS) traversera la circonscription de Bonaventure à vélo

Publié le 30 août 2018 à 19:21, modifié le 31 août 2018 à 08:16

Par: CIMTCHAU

La candidate solidaire de Bonaventure, Catherine Cyr-Wright, a trouvé une façon plutôt originale d’aller à la rencontre des concitoyens de sa circonscription, alors qu’elle enfourchera son vélo à compter du 3 septembre pour traverser la circonscription avant de rejoindre l’autobus de Québec Solidaire le 11 septembre pour une visite du parte-parole du parti politique, Gabriel Nadeau-Dubois.

 

« J’aime faire du vélo. C’est aussi un moyen de transport écologique qui représente beaucoup les positions du parti qu’est Québec Solidaire. C’est aussi plus facile de s’arrêter pour échanger avec les citoyens », a-t-elle expliquée en point de presse jeudi soir, à la microbrasserie Le Naufrageur en marge du 5@7 organisé par son équipe.

Elle a profité également de l’occasion pour rappeler trois thématiques qu’elle entend parler tout au long de la campagne électorale, soient le salaire minimum à 15$ de l’heure, l’assurance dentaire publique et universelle ainsi que les saines pratiques environnementales comme interdire toutes activités pétrolières.

Selon les données recueillies par le parti, un système d’assurance dentaire publique et universelle comme la RAMQ selon les conditions établies par le parti coûterait en moyenne 957 M$ par année. Questionné sur le moyen de financer un tel projet, cette dernière a avoué que la solution était simple.

« La réouverture de l’entente avec les médecins spécialistes nous permettrait d’abaisser leur salaire au même niveau que leurs collègues en Ontario et cela ferait sauver 925 M$ dans les dépenses. C’est une saine gestion des fonds publics selon nous », a-t-elle rétorqué.

Interrogée sur les propos tenus par le ministre des Finances du Québec lors de son passage à Carleton-sur-mer mardi soir en lien avec le salaire minimum à 12$ l’heure, qui disait qu’il s’agissait d’un salaire comparable à celui des résidents de l’Ontario (14$ de l’heure) si on tenait compte du coût de la vie de chacun.

« Combien gagne Carlos Leitao? J’aimerais le voir vivre avec 12$ de l’heure. Pour nous, Québec Solidaire, pour qu’une personne puisse vivre de façon décente, c’est minimum 15$ de l’heure », s’est-elle insurgée.

Elle a également rappelé plusieurs propositions faites par la campagne nationale comme l’ouverture des CLSC 24/7 pour les Québécois de façon à désengorger les urgences dans les centres hospitaliers de la province, mais surtout de la région gaspésienne.

La candidate a avoué que d’autres allaient avoir lieu au courant des prochaines semaines en lien avec la région.