Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Caroline Desbiens appuie la sauvegarde de la maison Lapointe

Publié le 31 mai 2020 à 11:00, modifié le 31 mai 2020 à 09:54

Par: Communique de presse

Caroline Desbiens

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, qui est également porte-parole du Bloc Québécois en matière d’art et culture, soutient la démarche entamée par le gouvernement du Québec afin d’évaluer la possibilité de préserver en partie ou en totalité la maison Lapointe de Clermont.

« J’ai été très attristée d’apprendre combien la maison avait été endommagée lors de l’incendie du 4 mars dernier et tellement affligée en apprenant que le sinistre avait coûté la vie à deux personnes.  Je suis satisfaite du sursis accordé permettant à l’étude de se dérouler. Celle-ci fera en sorte de vraiment aller au fond des choses afin de déterminer s’il est véritablement approprié de préserver la structure en partie ou en totalité du site en regard de son caractère historique. À la lumière d’une appréciation positive des experts, rendre hommage de façon notoire à deux personnages importants de l’histoire de Charlevoix et du Québec entier qui y sont rattachés, fera dès lors, une probable unanimité. » explique la députée.

« Au fil du temps, mon équipe et moi avons pris contact avec la ville de Clermont et les gens du bureau de la députée du Québec, Émilie Foster afin de leur offrir notre soutien et notre collaboration. Présentement, nos moyens sont limités du côté du gouvernement du Canada tant et aussi longtemps que Québec n’aura pas déposé les résultats de l’étude, et je salue à cet égard Madame Foster qui est intervenue avec empressement! », ajoute Caroline Desbiens.

Incidemment, celle-ci précise qu’elle et son équipe demeurent présents pour seconder les démarches qui seront mises de l’avant et s’assurera que le gouvernement Canadien respectera le caractère purement québécois de la mémoire de ces deux personnages, en soutenant financièrement sans condition les initiatives du milieu le cas échéant.

« Bien qu’il eut été grandement altérée au fil des années, je crois que le site nécessite que le gouvernement du Québec entame sa démarche car les résultats de l’étude éclaireront les différents intervenants dans ce dossier afin d’évaluer la pertinence de sa mise en valeur  patrimoniale en raison de son histoire propre et singulière qui aura été préalablement reconnue par des experts » de conclure la députée.