Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Carleton-sur-Mer et Chandler encadrent le camping sur les terrains privés

Publié le 14 avril 2021 à 16:06, modifié le 14 avril 2021 à 18:51

Par: CIMTCHAU

Avec la pandémie qui perdure, des municipalités de la Gaspésie se préparent à un afflux important de touristes encore cet été. Les débordements de l’été derniers sont encore frais dans la mémoire des résidents.

La municipalité de Carleton-sur-Mer serre la vis. Le camping ne sera désormais permis que dans les zones à l’extrême Est et Ouest de la Ville.

« Ça fait des années qu’on a cet enjeu-là à la Ville. On a des résidents qui viennent nous voir, qui nous disent qu’on a trop de roulottes, qu’ils n’aiment pas voir les roulottes », explique le maire Mathieu Lapointe.

Seulement un nombre limité de véhicules récréatifs sera autorisé dans les cours des résidences privées.

« Ce qu’on dit c’est que vous pouvez avoir deux roulottes sur vos résidences, mais elles ne peuvent pas être branchées sur l’eau et les égouts en permanence, pour éviter qu’il y ait de la location commerciale de ces roulottes-là et éviter les conflits de voisinage ».

Les résidents rencontrés sont partagés.

« Moi je trouve qu’au lieu de se stationner dans un parking d’église, je pense que c’est une bonne solution de s’installer dans un terrain privé, si les propriétaires de terrains privés acceptent », défend un résident.

« Plutôt que les gens se ramassent sur le bord et laissent des déchets un peu partout comme c’est arrivé l’an passé, ils iront à d’autres places où c’est contrôlé », nuance une dame.

Le maire entend les réticences, mais se fait rassurant.

« J’ai discuté avec les propriétaires de camping. Même en période achalandée, il y a de la place de disponible dans les terrains privés sur le territoire. Donc il y a de la place. On a également dérivé l’Hôtellerie Baie-Bleue qui rajoute des places cette année ».

Il n’y a pas que Carleton qui s’est dotée d’une nouvelle réglementation. La Ville de Chandler s’est également munie d’un terrain de débordement.

« Nos haltes routières sont très belles et sont aménagées, et plusieurs campeurs s’installent là avec leur barbecue et leurs chaises et font comme s’ils étaient dans leur cour arrière. On veut éviter ça cette année ». explique le maire suppléant Bruno-Pierre Godbout.

La municipalité soutient avoir également agi après la demande de plusieurs résidents.

Bien que les nouvelles réglementations soient en vigueur immédiatement, il faudra attendre avant d’en mesurer les impacts. La région demeure fermée aux visiteurs non essentiels.