Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cadeau de Noël empoisonné pour les municipalités

Publié le 25 janvier 2018 à 17:31, modifié le 25 janvier 2018 à 17:31

Par: CIMTCHAU

Les municipalités gaspésiennes doivent composer avec une augmentation allant jusqu’à 10% de la facture reliée aux services de la Sûreté du Québec. Plusieurs municipalités ont été mises devant le fait accompli, au retour de la période des fêtes, alors que leur budget 2018 avait déjà été adopté.

Le maire de New Richmond est en colère. Il s’attendait à une augmentation de la facture reliée aux services de la Sûreté du Québec pour 2018. Mais il ne pensait pas qu’elle serait aussi élevée. On parle de 8% pour sa ville, soit 22 000$ d’augmentation. Il est d’autant plus frustré, que la facture est entrée entre Noël et le jour de l’An, après l’adoption du budget municipal.

« Pour être capable de faire nos budgets, bien il ne faut pas qu’on ait des surprises de même entre Noël et le jour de l’An. Ça pas de bon sens, tu ne peux pas faire une saine gestion d’une municipalité avec des patentes de même », s’offusque Éric Dubé.

Même constat du côté de Bonaventure, qui enregistre une augmentation de 7%, soit 14 000$ de plus qu’en 2017.

« Je vous dirais qu’on avait planifié 3% pour être dans les bonnes augmentations normales, mais ça été un beau cadeau de Noël pour nos citoyens » ironise Roch Audet, maire de Bonaventure.

Carleton-sur-Mer enregistre pour sa part 9% d’augmentation sur 2017, soit 35 000$.

« 35 000 c’est très important. Nous on a la chance d’adopter notre budget en janvier, donc on a reçu l’information avant d’adopter le budget, mais c’est quand même une somme importante », dit Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer.

 

Heureusement pour ces municipalités, le gouvernement a fourni une aide financière pour absorber une partie de la hausse des coûts des services de la SQ. Sans cette aide, New Richmond aurait connu une hausse de plus de 47 000 $, Bonaventure de 27 000$, Carleton-sur-Mer de 73 000$ et Gaspé de plus de 263 000$.

Ce que craignent par-dessus tout les municipalités, c’est de voir cette augmentation reconduite en 2019, mais sans aide de Québec cette fois.

« Au global, nous c’est 15% d’augmentation de la SQ sans l’aide du ministère. Donc va falloir faire un peu de gymnastique au prochain budget parce qu’on peut s’attendre à la même augmentation… », estime Roch Audet, maire de Bonaventure.

« Au moins, si on avait la facture plus de bonne heure, ben on serait capable d’ajuster notre budget en conséquence», souhaite minimalement le maire de New Richmond.

Au Québec, les municipalités assument 53% de la facture de la Sureté du Québec qui s’élève à 336 millions de dollars en 2018.