Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Budget : hausse de taxes au Haut-Madawaska

Publié le 18 janvier 2018 à 16:16, modifié le 18 janvier 2018 à 17:41

Par: CIMTCHAU

Le tout premier budget de la Communauté rurale du Haut-Madawaska a été présenté plus tôt cette semaine. Neuf taux de taxation différents ont été établis. Selon les quartiers, la hausse peut atteindre huit cents par cent dollars d’évaluation.

Les citoyens de Clair connaîtront la hausse de taxe la plus importante au Haut-Madawaska. L’impôt foncier grimpera de 8 cents pour s’élever à 1,32$. «Si les salaires peuvent augmenter avec ce serait bon. On n’a pas le choix d’accepter ce qui nous donnent», commente un citoyen.

«Le Centre de services communautaires qui a été commencé en 2016 il y a un emprunt de 800 000 dollars qui a été fait et on doit commencer à payer», explique le maire Jean-Pierre Ouellet.

À 1,60$, ce sont les propriétaires de Baker-Brook qui sont les plus imposées, en raison de récents travaux sur le réseau d’aqueduc.

Les anciens DSL connaissent quant à eux des variations allant jusqu’à 6 cents du 100 dollars d’évaluation. «C’est dû principalement au fait qu’on a embauché un directeur général, on a prévu de l’argent pour un directeur des loisirs, le salaire des élus de la nouvelle communauté et des montants d’argent pour des frais d’intérêts pour des projets qu’on veut faire», mentionne M. Ouellet

Les citoyens des anciens DSL pourront désormais bénéficier d’investissements leur étant spécialement destinés.

Par souci d’équité, les élus travailleront avec 9 budgets différents, un pour chaque secteur de la communauté. «C’est basé en fonction de l’assiette fiscale. C’est un budget qui est honnête, qui est réaliste et qui est équitable. C’est-à-dire qu’on ne fait pas payer pour des services qu’ils n’ont pas», explique le maire.

Une telle gestion complexifie énormément les opérations. «À la longue il va falloir regarder pour essayer de réduire cela et d’amener cela à un seul», affirme-t-il.

Même si la nouvelle communauté devra faire face à de nombreux défis, cela prendra quelques années avant d’avoir un taux de taxes uniforme.