Budget en immobilisation 2025 : des avancées, mais des besoins criants restent à combler
Publié le 11 décembre 2024 à 12:44, modifié le 11 décembre 2024 à 12:44
Par: Communique de presse
L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) reconnaît les efforts du gouvernement Holt dans le budget en capital dévoilé hier, qui met en lumière certains engagements importants envers nos municipalités. Cependant, ces investissements doivent être analysés à travers le prisme des besoins toujours croissants des municipalités, exacerbés par l’inflation et un contexte budgétaire contraignant.
L’AFMNB salue l’accent mis sur la construction de logements publics et abordables. Dans un contexte où la crise du logement affecte gravement les municipalités, les investissements de 34,7 millions de dollars pour la construction de nouveaux logements publics et de 9,4 millions de dollars pour l’entretien des logements existants auront un impact direct sur les familles, les aînés et les nouveaux arrivants.
Toutefois, il est impératif que ces initiatives soient ambitieuses et adaptées aux réalités locales, en particulier dans les régions rurales et francophones, souvent confrontées à des défis uniques en matière de logement.
Les infrastructures de transport reçoivent également une attention particulière. L’enveloppe de plus de 500 millions de dollars pour les routes et ponts est bienvenue, mais elle doit s’accompagner de mesures stratégiques pour pallier des décennies de sous-financement dans plusieurs régions.
« Les investissements dans le logement abordable et les infrastructures de transport représentent des étapes importantes, mais des efforts stratégiques supplémentaires sont nécessaires pour assurer que les communautés les plus vulnérables puissent bénéficier de ces mesures. Bien que le respect des engagements pris lors des années précédentes soit appréciable, les réalités budgétaires actuelles nous forcent à souligner que les municipalités peinent à faire plus avec des budgets stagnants qui, en tenant compte de l’inflation, représentent presque une perte », affirme le président de l’AMFNB, Yvon Godin.